* * *
Le sujet essentiel de la Bible , du début à la fin, est : Jésus-Christ. "Sondez les Écritures" a-t-il dit à ses contemporains, "ce sont elles qui rendent témoignage de moi" (Jean 5.39). Les Écritures étaient, au temps où Jésus vivait sur la terre, l'Ancien Testament. Si le Nouveau Testament Le présente de manière directe : Sa venue sur la terre, sa vie, sa mort, sa résurrection, son ascension au ciel, l’Ancien, lui, le présente par des ombres ou des figures. En voici quelques exemples parmi beaucoup d’autres :
(cliquez sur l'un des titres)
Résumé :
L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur ne se portaient que vers le mal.
Il en fut affligé et dit : j'effacerai de la surface du sol l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, aux oiseaux des cieux…
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel et il lui dit : fais-toi une arche…
Puis, l'arche étant construite, Dieu fit entrer Noé et sa famille (sa femme, ses trois fils et ses trois belles-filles) ainsi que deux de chaque espèce d'animaux. Et Dieu ferma la porte sur Noé.
Et toutes les fontaines du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent; et la pluie fut sur la terre 40 jours et 40 nuits.
Le déluge dura sur la terre 40 jours. Les eaux montèrent et emportèrent l'arche qui fut soulevée au-dessus de la terre. Les eaux grossirent et montèrent énormément, et l'arche flotta sur la surface des eaux. Les eaux se renforcèrent extraordinairement et toutes les hautes montagnes qui sont sous les cieux furent couvertes.
Tout ce qui vivait sur la terre expira. Il ne resta que Noé, et ceux qui étaient avec lui dans l'arche.
Et les eaux se renforcèrent sur la terre pendant 150 jours.
Imaginons cette arche de 150 mètres de long et 25 de large au milieu de ce cataclysme qui n'a jamais eu son égal. Sans aucun moyen de propulsion et sans gouvernail, elle était seule, emportée par le vent, cinglée par des pluies terribles, soulevée par les eaux sans cesse grossissantes.
Souvenons-nous du Tsunami dont nous avons vu des images sur nos écrans fin 2004. Celui-ci qui fut terrible (plus de 200 000 morts et disparus) n'a duré que quelques heures sur une petite partie du monde.
http://www.dinosoria.com/video_tsunami.htm
Essayons d'imaginer la même chose sur toute la terre et pendant 150 jours. L'arche est seule au milieu de ces flots où ne règne que la mort, subissant la colère et le jugement de Dieu à cause de la méchanceté des hommes dont le cœur ne produit que des pensées mauvaises.
Pouvons-nous imaginer les pensées de Jésus Christ, seul, sur la croix, lorsqu'il subissait le jugement de Dieu et sa colère contre nos péchés ? Des écrits inspirés en donnent un aperçu:
"Un abîme appelle un autre abîme à la voix de tes cataractes; toutes tes vagues et tes flots ont passé sur moi." (Ps 42:7)
"Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le cœur des mers et les courants d'eau m'ont entouré; toutes tes vagues et tes flots ont passé sur moi… Les eaux m'ont environné jusqu'à l'âme, l'abîme m'a entouré, les algues ont enveloppé ma tête" (Jonas 2:4-6)
"Sauve-moi, ô Dieu ! Car les eaux me sont entrées jusque dans l'âme. Je suis enfoncé dans une boue profonde et il n'y a pas où prendre pied; je suis entré dans la profondeur des eaux, et le courant me submerge." (Psaume 69)
Mais ceux qui étaient à l'intérieur de l'arche étaient à l'abri du jugement divin, tout comme le croyant qui se réfugie dans les bras de son bien-aimé Sauveur et Seigneur Jésus Christ.
Ami, si tu ne connais pas encore Jésus comme ton Sauveur, viens à lui maintenant, entre dans l'arche, mais ne tarde pas car la porte va se fermer. As-tu remarqué que c'est Dieu qui ferma la porte de l'arche derrière Noé et sa famille ? De même, un jour, il fermera la porte de la grâce. Et là, il sera trop tard… trop tard pour l'éternité…
Jésus t'aime. Il t'a aimé jusqu'à subir à ta place le jugement divin. Toutes les eaux de la terre, des cieux, de l'univers, ne pourraient éteindre cet amour comme le dit le Cantique des Cantiques: "L'amour est fort comme la mort… Beaucoup d'eaux ne peuvent éteindre l'amour." (ch.8 v.6-7)
C'est à la croix que cet amour s'est manifesté dans sa suprême expression. L'amour y a été plus grand que notre péché et plus fort que son châtiment: la mort. Même les eaux terribles du jugement n'ont pu l'éteindre.