* * *
Le sujet essentiel de la Bible , du début à la fin, est : Jésus-Christ. "Sondez les Écritures" a-t-il dit à ses contemporains, "ce sont elles qui rendent témoignage de moi" (Jean 5.39). Les Écritures étaient, au temps où Jésus vivait sur la terre, l'Ancien Testament. Si le Nouveau Testament Le présente de manière directe : Sa venue sur la terre, sa vie, sa mort, sa résurrection, son ascension au ciel, l’Ancien, lui, le présente par des ombres ou des figures. En voici quelques exemples parmi beaucoup d’autres :
(cliquez sur l'un des titres)
Quelques figures de CHRIST dans l'Ancien Testament
Exode 17 (Résumé) :
Les Israélites sortis d'Égypte où ils étaient asservis traversaient le désert pour se rendre à la terre promise (Canaan). Ils campèrent à Rephidim où il n'y avait pas d'eau à boire pour le peuple. Celui-ci murmura contre Moïse, leur conducteur, qui cria à l'Eternel. L'Éternel dit à Moïse: Passe devant le peuple, … prends dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche!
Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël.
Nous savons que par la suite, durant toute la traversée du désert qui dura 40 ans, le peuple fut abreuvé par cette eau qui sortait du rocher. L'apôtre Paul dit en 1 Corinthiens 10 v.4: "et tous ils ont bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient d'un Rocher spirituel qui les suivait, et le Rocher était le Christ".
Plus tard, Jésus dira à la femme samaritaine: "Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, moi, n'aura plus soif à jamais; mais l'eau que je lui donnerai sera en lui une fontaine d'eau jaillissant en vie éternelle" (Jean 4:14)
Remarquons que Jésus emploie le futur en parlant à la Samaritaine. Pourquoi ? Parce que, comme le rocher a dû être frappé pour qu'il en sorte de l'eau, il fallait que Jésus soit "frappé de Dieu" à la croix pour que nous puissions nous désaltérer à cette source intarissable de la grâce.
Imaginons un instant que le rocher n'ait pas été frappé et n'aurait donc pas donné d'eau: tous les Israélites seraient morts de soif dans le désert, tout comme nous, nous serions tous encore "morts dans nos fautes et nos péchés" (Ephésiens 2:1) si Jésus avait évité la croix où il fut frappé de Dieu.
Nombres 20 (Résumé):
Beaucoup plus tard, alors que le peuple s'approchait de la terre promise, dans le désert de Tsîn, de nouveau plus d'eau !
Et l'on se souleva contre Moïse et Aaron qui tombèrent sur leur visage; et la gloire de l'Éternel leur apparut.
L'Éternel dit à Moïse: «Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux…»
Moïse prit la verge qui était devant l'Éternel, comme l'Éternel le lui avait ordonné, puis, devant l'assemblée, il leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance.
Alors l'Éternel dit à Moïse et à Aaron: «Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.»
«Vous parlerez au rocher, et il donnera ses eaux" avait dit Dieu.
Parler au rocher: belle image de la prière ! Nous manque-t-il de la joie, du courage, de l'entrain… ? Parlons-en à Jésus, et il étanchera notre soif.
Moïse n'a pas respecté la parole de l'Eternel. Que fait-il ? Au lieu de lui parler, il frappe et refrappe le rocher avec son bâton. Ce n'est pas cela que Dieu lui avait demandé ! Christ a été frappé UNE fois sur croix. «Il est mort une fois pour toutes» (Romains 6:10) et son sacrifice est pleinement suffisant pour que nous ayons toute l'eau de la vie éternelle.
Source féconde,
Salut du monde,
Le sang de Christ est répandu.
Divin supplice,
Ce sacrifice
Seul peut sauver l'homme perdu !