Sa recommandation
Par une froide journée d’hiver, un garçon d’aspect misérable frappait à la porte d’un Foyer de l’Enfance. A l’hôtesse qui le reçut, il raconta son histoire et décrivit sa misère. L’hôtesse lui répondit :
« Comment puis-je savoir si tu me dis la vérité ? Je dois prendre des renseignements. As-tu des amis qui pourraient te recommander ?
– Des amis ! s’écria l’enfant en ouvrant de grands yeux. Non, bien sûr, je n’en ai pas ! Mais est-ce que ces guenilles ne sont pas une preuve suffisante de ma misère ? Faut-il autre chose pour entrer ici ? »
L’enfant avait raison. A celui qui s’approche de lui, Dieu ne demande rien d’autre que de reconnaître sa misère morale. Jésus est venu appeler non des justes (des gens qui se disent justes) mais des pécheurs (Matthieu 9 v.13)
Ne cherchez pas à mettre sur vos épaules un vêtement inutile. Ne vous approchez pas de Dieu paré de votre savoir, de vos expériences, de vos relations, de vos œuvres. Ne vous revêtez pas du vêtement de votre religion. Venez à Lui tel que vous êtes.
Quand le fils prodigue de la parabole de Luc 15 reconnut son état misérable et revint repentant vers son père, celui-ci l’accueillit dans ses bras grand ouverts et le fit revêtir la plus belle robe. C’est Dieu lui-même qui vous revêtira des vêtements du salut et de la justice en vertu du sacrifice de Jésus Christ.
« Je me réjouirai en l’Eternel… car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert du manteau de la justice. » (Esaïe 61 v.10)
Ne faites pas comme cet homme de la parabole qui entra dans la salle de festin du roi sans être revêtu d’un habit de noces fourni par le roi. Il pensait que ses propres habits feraient aussi bien l'affaire, s'imaginant être reçu avec sa propre justice. Le roi lui dit : « Ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? ». Cet homme eut la bouche fermée et fut jeté dans les ténèbres de dehors, où il y a des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 22 v.11 à 13)
Venez donc à Jésus tel que vous êtes, sans essayer de vous changer vous-même. C’est Jésus et lui seul qui peut vous changer :
« Si quelqu’un est en Christ, c'est une nouvelle création. Les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et toutes viennent de Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ » (2 Corinthiens 5 v.17-18)
Puissiez-vous, cher lecteur, chère lectrice, répondre à l’appel du Sauveur tel que l’a fait Charlotte Elliot qui a écrit ce poème bien connu :
Tel que je suis, sans rien à moi
Sinon ton sang versé pour moi,
Et ta voix qui m'appelle à toi,
Agneau de Dieu, je viens, je viens !
Tel que je suis, bien vacillant,
En proie de doute à chaque instant,
Lutte au dehors, crainte au dedans,
Agneau de Dieu, je viens, je viens!
Tel que je suis, Ton cœur est prêt
A prendre le mien tel qu'il est,
Pour tout changer, Sauveur parfait !
Agneau de Dieu, je viens, je viens !
Tel que je suis, Ton grand amour
A tout pardonné sans retour.
Je veux être à toi dès ce jour ;
Agneau de Dieu, je viens, je viens !
Charlotte Elliot (1879-1871)
dont vous pouvez lire l’histoire en cliquant ICI