Où votre nom est-il écrit ?
A la suite d’un concours ou d’un examen, la liste des lauréats est établie. Celle-ci est affichée dans les établissements où les épreuves ont été subies et paraît sur internet et dans la presse. Nous avons tous connu, pour nous ou pour nos proches, ces moments d’anxiété dans l’attente de cette liste qui annoncera la réussite ou l’échec.
Les uns sont sereins, sachant qu’ils ont réussi toutes les épreuves,
D’autres sont anxieux, n’ayant aucune certitude.
Et l’on peut imaginer l’éclatement de joie de ceux et celles qui voient leur nom écrit
et la déception de ceux dont le nom ne figure pas dans la liste.
Beaucoup de larmes coulent, des larmes de joie pour les uns et des larmes de déception et d’amertume pour les autres.
Il existe une liste beaucoup plus importante que tout autre : c’est « le livre de vie » dont parle le livre de l’apocalypse. Il est tenu à jour par Dieu lui-même qui connaît toute chose et qui sonde les cœurs. Pas besoin de concours ou d’examen pour y être inscrit. Il ne s’agit pas d’être le meilleur ou d’avoir des connaissances acquises. Il suffit de reconnaître devant Dieu son état de pécheur et de croire en Jésus Christ, son Fils qui a payé, à la croix, le prix de nos péchés.
Lorsque vous êtes né, votre nom a été consigné dans un registre d’état civil. Pour que votre nom soit écrit dans le livre de vie, il vous faut être né de nouveau (Jean 3 v.8) c’est-à-dire avoir reçu de Dieu la vie nouvelle, la vie éternelle par la foi en Jésus Christ. Lui-même a dit : « Celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 6 v.47)
D’autres livres seront ouverts au jour du jugement. Cela a été révélé à l’apôtre Jean, dans sa vision :
« Des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert, qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres… Si quelqu'un n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20 v.12-15)
La question essentielle se pose donc : votre nom est-il écrit dans le livre de vie ?
Ceux et celles dont le nom y est écrit connaîtront la joie immense du paradis céleste, la maison du Père où ils seront pour toujours avec le Seigneur. Déjà maintenant, sur la terre, ils jouissent d’un avant-goût de cette joie. Le Seigneur a dit : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. » (Luc 10 v.20).
Par contre, ceux et celles dont le nom n’est pas écrit dans le livre de vie parce qu’ils ne croient pas au Seigneur Jésus, ou parce qu’ils comptent sur leurs œuvres ou leur religion plutôt que sur la Parole de Dieu, ceux-là passeront l’éternité dans les tourments.
Ami(e), permettez-moi d’insister sur cette question si importante :
Votre nom est-il écrit dans le livre de vie ?
OU PASSEREZ-VOUS L'ÉTERNITÉ ?
Dans le ciel ou dans la géhenne ?
Dans la gloire ou dans la honte ?
Dans la lumière ou dans les ténèbres ?
AVEC JÉSUS ou AVEC LE DIABLE ?