Irai-je au ciel ?
Que dois-je faire pour être agréé de Dieu et être reçu dans son ciel ?
Cliquez dans la ou les cases précédant la ou les réponses qui vous semblent bonnes.
1 □ Obéir aux 10 commandements de la loi.
2 □ Faire des bonnes œuvres.
3 □ Être honnête.
4 □ Assister aux cérémonies religieuses et prendre la sainte communion.
5 □ Donner de l’argent aux œuvres ou à l’église.
6 □ Aimer son prochain.
7 □ Faire des prières.
8 □ Être inscrit sur un registre d’église.
9 □ Être baptisé.
10 □ Être né de parents chrétiens.
11 □ Être confirmé, faire pénitence, recevoir l’extrême onction.
12 □ Croire en Dieu.
13 □ Croire au Seigneur Jésus Christ.
NON !
La loi a été donnée à l’homme qui, depuis le début de son histoire, prouve qu’il est incapable de la respecter. La loi démontre que « tout le monde est coupable devant Dieu. C’est pourquoi personne ne sera justifié devant Dieu par des œuvres de loi, car par la Loi est la connaissance du péché » (Romains 3 v.19-20).
« L’homme n’est pas justifié sur la base des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ … parce que sur la base des œuvres de loi personne ne sera justifié » (Galates 2 v.16).
Retournez au questionnaire
NON !
« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Ephésiens 2 v.8-9).
« Quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur la base d’œuvres accomplies en justice, que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde… » (Tite 3 v.4-5)
Quelle(s) œuvre(s) pourrions-nous d’ailleurs faire pour gagner la faveur du Dieu saint ? Aussi bonnes, aussi grandes, aussi nombreuses soient-elles, aucune ne pourrait rien ôter au fait que nous sommes pécheurs. Seule, l'œuvre de Christ sauve à jamais le croyant. Il l'a accomplie parfaitement à la croix, il n'y a rien à ajouter.
Retournez au questionnaire
NON !
Déjà au début de l’histoire de l’homme, au temps de Noé, « l'Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que toutes les pensées de son cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal » (Genèse 6 v.5)
Quinze siècles après, le Prédicateur (ou l’Ecclésiaste) confirme que « le cœur des fils des hommes est plein de mal, et la folie est dans leur cœur pendant qu’ils vivent; et après cela ils vont vers les morts» (Ecclésiaste 9 v.3)
Environ 10 siècles plus tard, Jésus dit : « Du cœur des hommes sortent mauvaises pensées, fornications, vols, meurtres, cupidité, méchancetés, fraude, impudicité, œil méchant, injures, orgueil, folie : toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme» (Marc 7 v.21-23)
Personne ne peut changer son cœur pas plus qu’un léopard ne peut changer ses taches (Jér. 13 v.23)
« Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable; qui le connaît ? Moi, l’Éternel, je sonde le cœur » (Jérémie 17 v.9)
Retournez au questionnaire
NON !
Quand le Seigneur fermera la porte du ciel après y avoir introduit ses rachetés, bien des personnes ayant pratiqué une religion resteront dehors et se mettront à frapper à la porte en disant : « Seigneur, ouvre-nous !… Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné dans nos rues ». Mais il dira : « Je vous le déclare, je ne sais pas d’où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité » (Luc 13 v.26)
Retournez au questionnaire
NON !
« Vous avez été rachetés … non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, préconnu avant la fondation du monde » (1 Pierre 1 v.18-19)
Un jour, Pierre dit à Simon le magicien qui voulait acheter son pouvoir : « Que ton argent périsse avec toi, parce que tu as pensé acquérir avec de l’argent le don de Dieu !» (Actes 8 v.20)
« Ho! quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez; oui, venez, achetez sans argent et sans prix du vin et du lait » (Esaïe 55 v.1)
Retournez au questionnaire
NON !
Même si nous aimons nos proches et ceux qui nous aiment, nos cœurs naturels ne peuvent pas prétendre aimer le prochain c'est-à-dire chaque homme en particulier et en même temps l’ensemble de tous les hommes. Qui pourrait prétendre respecter ce commandement : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» ?
La Bible dit que « Nous aussi nous étions, autrefois (avant notre conversion), … détestables, nous haïssant l’un l’autre » (Tite 3 v.3)
Retournez au questionnaire
NON !
Jésus dit : « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : "Seigneur, Seigneur" qui entreront dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7 v.21)
Retournez au questionnaire
NON !
Lors du jugement dernier, ce ne seront pas les livres ou les registres des églises qui seront consultés. L’apôtre Jean qui a reçu du Seigneur la révélation de ce qui doit arriver, a écrit :
« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres…
Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu »
(Apocalypse 20 v.12 et 15)
Retournez au questionnaire
NON !
Le baptême chrétien est le signe ou le symbole de la mort et de la résurrection de Jésus Christ, fondement du christianisme. Chacun comprend qu’un symbole ne peut pas sauver. La condition indispensable pour le salut éternel est la nouvelle naissance dont parle Jésus à Nicodème : « Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 v.3)
Le baptême est un témoignage extérieur pour la terre (et non pour le ciel) : « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur (le baptême est une forme de confession ou témoignage extérieur) et si tu crois dans ton cœur (c’est la foi intérieure indispensable) que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. » (Romains 10 v.9)
En enfer, une multitude de baptisés y seront parce qu’ils n’auront pas cru dans leur cœur, et au ciel, beaucoup y seront alors qu’ils n’auront pas été baptisés, à commencer par le brigand converti sur une croix.
Retournez au questionnaire
NON !
La foi de famille n’existe pas. La foi est individuelle et personnelle.
« A tous ceux qui l'ont reçu [Jésus, la Parole faite chair], il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, c’est-à-dire à ceux qui croient en son nom, qui sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu » (Jean 1 v.12-13)
« Ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu » (Romains 9 v.8)
Retournez au questionnaire
NON !
Confirmation, pénitence, extrême-onction et bien d’autres dogmes sont inventés par les hommes et ne se trouvent nulle part dans la Parole de Dieu, la Bible.
Jésus disait aux conducteurs religieux qui enseignaient des traditions humaines : « Hypocrites ! Esaïe a bien prophétisé à votre sujet disant : «Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi ; et c’est en vain qu’ils me révèrent, car ils enseignent comme doctrines des commandements d’hommes» (Marc 7 v.6-7)
Retournez au questionnaire
NON !
« Tu crois qu’il y a un seul Dieu, dit l’apôtre Jacques, tu fais bien : les démons le croient aussi, et ils tremblent » (Jacques 2 v.19)
Voyez-vous dans quelle catégorie vous vous placez si vous vous contentez de croire en Dieu ?
Il ne suffit pas de croire en Dieu, en son existence : il faut croire Dieu, ce qu’il vous dit par sa Parole, la Bible.
Retournez au questionnaire
OUI !
Toutes les réponses précédentes démontrent que le salut ne peut aucunement venir de nous-mêmes ni s'obtenir par nous-mêmes.
«Les hommes ne peuvent en aucune manière se racheter l'un l'autre ni donner à Dieu le prix de leur rançon, car précieux est le rachat de leur âme, et il faut qu’ils y renoncent à jamais» (Psaume 49 v.7)
D’où vient donc le salut ? De Dieu seul. Il y a pourvu en nous donnant son Fils unique, venu sur terre en prenant la forme d’un homme et s’offrant lui-même en sacrifice pour payer le prix de nos péchés et en subir la condamnation à notre place.
Si, du côté de Dieu, tout est parfaitement accompli pour notre salut, de notre côté, la seule chose indispensable est de croire :
« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16 v.31)
« Celui qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse pas,
mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16)
« Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
Je vous ai écrit tout cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle,
vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5 v.11 à 13)
Retournez au questionnaire