Permettez-moi de vous poser la question :
« Espérez-vous avoir la vie éternelle ou êtes-vous sûr de l’avoir ? »
Cette question est très importante car si vous espérez avoir la vie éternelle, c’est que vous êtes dans l’incertitude à l’égard de votre salut ; vous n’êtes pas sûr d’avoir la paix avec Dieu et, par conséquent, vous n’avez pas la paix du cœur. Mais si vous savez que vous avez la vie éternelle, alors vous pouvez jouir de la grâce de Dieu, de la paix du cœur et de la bienheureuse espérance dans le Christ Jésus.
Beaucoup déclarent espérer avoir la vie éternelle et souvent, ils ajoutent qu’il n’est pas possible de savoir maintenant si on l’a. Si telle était la réponse de notre lecteur, nous voudrions lui montrer par les Écritures que cette assurance est non seulement possible, mais qu’elle est selon la pensée de Dieu qui déclare que quiconque croit en son Fils a la vie éternelle.
« Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Évangile selon Jean ch.3 v.36)
Vous avez bien lu : Il n’est pas écrit que celui qui croit "aura" la vie éternelle, ou qu’il "peut espérer l’avoir", mais il « a » la vie éternelle. Il la possède dès maintenant.
Un jour, une jeune fille m’écrivait : « Je travaille au pair dans une famille de l’Armée du Salut. Tous les jours j’assiste à la lecture familiale de la Bible et aux prières. La Bible dit : “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé”. Je crois au Seigneur Jésus, et pourtant je ne me sens pas sauvée… »
Je lui répondis que si elle ne se sentait pas sauvée, c’est qu’elle n’avait probablement pas pris conscience de son besoin d’être sauvée.
Quelques jours plus tard, sa réponse me parvint : « Vous avez raison : je ne réalisais pas ma culpabilité devant Dieu à cause de mes péchés. Maintenant je sais que je suis sauvée parce que Jésus est mort pour la coupable que je suis. »
Cher lecteur, avez-vous reconnu votre condition de pécheur devant Dieu et, par conséquent, votre besoin d’être sauvé ?
Avez-vous reconnu votre totale incapacité de faire vous-même quoi que ce soit pour votre salut ?
Croyez-vous que Jésus, le Fils de Dieu, a tout accompli à la croix pour votre salut, expiant vos péchés ?
Alors, détournez vos regards de vous-même et fixez-les simplement sur le Sauveur. Recevez cette affirmation que Dieu vous adresse :
« Qui croit au Fils a la vie éternelle »
Dieu ne peut vous mentir et l’Évangile a été écrit pour que nous ayons, non pas un espoir incertain, mais une certitude :
« Tout cela, je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu ». (1 Jean 5 v.13)
Reposez-vous donc sur les promesses de Dieu et sachez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
« Telle est la promesse que lui-même nous a donnée : la vie éternelle. » (1 Jean 2 v.25)
* * *