Qui n’a jamais admiré, la nuit, l’immensité du ciel avec la lune et les innombrables étoiles qui scintillent ?
Ô combien nous nous sentons petits en contemplant cette œuvre grandiose et notre âme qui connaît Celui qui en est l’Architecte et le tout puissant Créateur se tient devant Lui dans l’adoration.
« Les cieux racontent la gloire de Dieu
et l’étendue annonce l’œuvre de ses mains » (Psaume 19 v.1)
C’est en lisant le tout début de la Bible (Genèse chapitre 1) que nous avons le récit à la fois majestueux et simple de la création. Depuis des millénaires, l’homme se pose bien des questions sur l’origine de l’univers ; beaucoup de théories sans certitude ni fondement ont été échafaudées, mais le croyant trouve la réponse dans la Bible. Dieu a bien voulu nous donner des explications, non pour satisfaire notre curiosité, mais pour se révéler à nous dans sa puissance créatrice et « par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la Parole de Dieu » (Hébreux 11 v.3). Il suffit que Dieu parle, et ce qu’il dit est créé.
« Et Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut… Ce fut le premier jour.
Et Dieu dit : Qu’il y ait une étendue… Et cela se fut ainsi. … Ce fut le deuxième jour... »
Et ainsi de suite jusqu’au 6ème jour car le 7ème, Il se reposa de toute son œuvre (Genèse 2 v.2).
En lisant ce récit et éclairé par toute la Parole de Dieu, que ce soit l’Ancien ou le Nouveau Testament, nous en tirons de riches enseignements, car toutes les Écritures, du début à la fin, nous présentent, par des prophéties, des images ou dans sa réalité la Personne bénie de notre Seigneur Jésus Christ. Il est le centre, le point de convergence de toutes les Écritures, et occupe la place primordiale dans les pensées et la Parole de Dieu. Avant même la création, il était « l’objet de ses délices tous les jours, toujours en joie devant lui » (Proverbes 8 v.30) et c’est « par lui et pour lui que tout a été créé » (Colossiens 1 v.16)
Je propose que nous nous arrêtions un instant au 4ème jour de la création :
«Et Dieu dit : qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux pour séparer le jour d’avec la nuit, […] pour donner de la lumière sur la terre. Et il fut ainsi. Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour, et le petit luminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles.» (Genèse 1 v.14-16)
Le soleil
Le soleil (le grand luminaire) est le centre du système planétaire et fournit toute l’énergie nécessaire à la vie sur la terre. Il est la seule source de chaleur et de lumière et tout ce qui gravite autour de lui est éclairé par sa propre lumière.
Jésus a dit : « Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8 v.12)
« Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. » (Jean 12 v.46)
Mais si « la lumière est venue dans le monde, les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres étaient mauvaises » (Jean 3 v.19) « le peuple était assis dans les ténèbres » (Matthieu 4.16)
Aujourd’hui encore, le monde qui a rejeté Jésus venu le visiter en grâce est moralement enténébré par le péché. Mais celui qui croit en Lui attend le matin où le soleil se lèvera sous un ciel sans nuage. Jésus se lèvera et viendra prendre avec lui tous ceux qui auront cru et les introduira dans le ciel où toute ombre disparaîtra : il n’y aura plus de larmes, ni deuil, ni cri, ni peine… il n’y aura plus de nuit (Apocalypse 21 v.4 et 25)
Ô lumière ineffable,
Splendeur inaltérable,
Quand de leur Dieu les saints jouiront à jamais !
Bonheur incomparable,
Quand sa face adorable
Resplendira sur eux, dans l'éternelle paix !
Toujours dans la lumière
De la maison du Père !
Toute ombre a disparu devant l'éclat du jour.
Et, bien loin de la terre,
Notre âme tout entière
Goûtera, près de Lui, le repos de l'amour.
(Adrien Ladrierre)
Contrairement à la lune qui a ses phases suivant sa position par rapport à la terre, le soleil n’en a pas. Il est constant comme sa lumière est constante. « Jésus Christ est le Même, hier, et aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13 v.8) et en lui, « il n’y a pas de variation ni d’ombre de changement » (Jacques 1 v.17). Le soleil peut être caché à nos yeux par des nuages, nous savons que son éclat n’est diminué en rien. Quels que soient nos sentiments, nos tentations, notre endormissement spirituel, notre manque de foi, nos peines, nos chutes etc. qui peuvent nous empêcher de voir la beauté de Christ, lui est toujours le Même et son amour pour nous ne varie pas.
La lune
La lune (le petit luminaire) est obscure par elle-même. Elle reçoit la lumière du soleil qu’elle reflète pour éclairer la terre quand, bien sûr, celle-ci ne produit pas de nuages ou de brumes qui voilent la clarté d’en haut. Dès que le soleil disparaît à l’horizon, l’on voit la lune qui reçoit ses rayons pour les refléter sur un monde enveloppé de ténèbres. Jésus n’est plus sur la terre à présent, mais si, après sa résurrection il est remonté au ciel, il y a laissé son Église pour qu’elle reflète sa lumière sur le monde plongé dans les ténèbres.
A l’instar du soleil qui nous parle de Jésus Christ, la lune nous parle de l'Église. Ce monde obscurci ne voit pas le Christ, comme la terre ne voit pas le soleil la nuit, mais l'Église le voit et doit refléter sa lumière. « Vous êtes la lumière du monde » a dit Jésus (Matthieu 5 v.14). C’est une responsabilité qui lui est confiée. L’apôtre Paul écrit à l’église de Corinthe : « C’est vous qui êtes notre lettre écrite dans nos cœurs, connue et lue par tous les hommes ; car vous êtes manifestés comme étant la lettre de Christ… » (2 Corinthiens 3 v.2 et 3)
Le monde doit voir les caractères de Christ à travers l'Église. Hélas, trop souvent la terre produit des nuages, des brumes et des brouillards qui empêchent de voir la clarté solaire reflétée par la lune. Il faut lire les chapitres 2 et 3 du livre de l’Apocalypse pour voir comment l'Église, à différentes époques – y compris la nôtre –, a reflété les caractères de Christ.
Les étoiles
Si l'Église n’a pas su être toujours à la hauteur, il y a les chrétiens considérés individuellement.
Les innombrables étoiles qui brillent également grâce à la lumière du soleil représentent les rachetés du Seigneur qui doivent refléter, chacun individuellement, les caractères de Christ. « Soyez … des enfants de Dieu irréprochables au milieu d’une génération dévoyée et pervertie parmi laquelle vous brillez comme des luminaires dans le monde, présentant la parole de vie » (Philippiens 2 v.15). Chaque chrétien est différent suivant son caractère, son comportement, sa façon de faire, « car une étoile diffère d'une autre étoile en éclat » (1 Corinthiens 15 v.41) mais chacun doit refléter les caractères de Christ. Le nom de chrétien n’est-il pas, d’ailleurs le reflet du nom de Christ ?
Dieu dit à Abraham : « Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter. Telle sera ta descendance » (Genèse 15 v.5-6). Et il nous dit, par la plume de Paul : « Si vous êtes de Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse ». (Galates 3 v.29)
Ami lecteur qui portez le nom de chrétien, êtes-vous une étoile ? Non pas une étoile selon le monde, qu’on appelle généralement “star” et qui reçoit la gloire des hommes, loin de là ! Mais une étoile qui fait briller les gloires de Christ. Le monde qui vous entoure – vos voisins, vos collègues… – voient-ils en vous un chrétien ? Non pas par une étiquette ou un titre, mais par vos paroles, votre conduite, vos œuvres… êtes-vous le reflet de Celui dont vous portez le nom ?
Conclusion
Voilà donc, au tout début de la Bible (Genèse 1) une merveilleuse image du Seigneur Jésus Christ et du résultat de son œuvre à la croix : son Église, ses rachetés. Et tout au long du livre de Dieu, nous pouvons discerner la Personne merveilleuse de Jésus, dans l’Ancien Testament par des figures ou des ombres, des images ou des prophéties, et dans le Nouveau Testament, dans la réalité : sa naissance, sa vie, sa mort, sa résurrection, son ascension au ciel et ce qu’il est maintenant.
Lisons la Bible, non pour satisfaire notre curiosité, ou combler nos connaissances intellectuelles mais lisons-la pour nous nourrir de la Personne de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ, et pouvoir ainsi refléter quelque chose de Lui.
* * *