Venez, plaidons ensemble…
* * *
« Venez, plaidons ensemble, dit l’Eternel : si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme neige ; s’ils sont rouges comme l’écarlate, ils seront blancs comme la laine. » (Esaïe 1 v.18)
Venez : c’est l’invitation que Jésus a faite lorsqu’il était ici-bas, et qui se fait entendre encore aujourd’hui : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 v.8)
Si vous êtes encore chargés du lourd fardeau de vos péchés et que vous vous fatiguez à vouloir vous en débarrasser vous-même, venez à Jésus : Il s’en est chargé lui-même, le portant à la croix où il a expié tous vos péchés.
Plaidons ensemble : Plaider, c’est prendre la défense de quelqu’un devant un juge ; c’est le rôle d’un avocat. Jésus est le divin avocat (1 Jean 2 v.1). Remarquons que le verbe est employé au pluriel : « Plaidons ensemble » et si nous, nous ne pouvons que plaider coupables en reconnaissant et confessant notre état de pécheur, le divin Avocat plaide en présentant son œuvre rédemptrice accomplie parfaitement à la croix, son sang qui purifie le croyant de tout péché (1 Jean 1, fin du v.7).
« si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme neige ;
s’ils sont rouges comme l’écarlate, ils seront blancs comme la laine. »
Le cramoisi (ou : pourpre) est une couleur rouge foncé tirant sur le violet qui rappelle la noirceur du péché. L’écarlate est un rouge éclatant qui peut nous parler de l’évidence du péché. Jusqu’au 17ème siècle, le mot "écarlate" était synonyme de "pourpre".
Quand Jésus comparut devant Pilate, il a été revêtu d’un manteau de pourpre (Marc 15 v.17 – Jean 19 v.2), d’un manteau écarlate (Matthieu 27 v.28). Il porté sur lui tous nos péchés pour les expier à la croix du calvaire.
Ami(e), si vous êtes encore courbé(e) sous le fardeau de vos péchés, venez à Jésus qui les a portés à votre place à la croix où il en a subi, par amour pour vous, le jugement et la condamnation. Il n’y a pas de péché trop grand qu’il ne puisse pardonner. Il vous suffit de plaider coupable, autrement dit de vous repentir en reconnaissant votre état de péché, et de croire au Seigneur Jésus qui a parfaitement accompli l’œuvre de votre rédemption. C’est alors que vos péchés seront blancs comme la neige ou comme la laine. David, confessant son péché : « Ô Dieu ! … Purifie-moi de mon péché avec de l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai plus blanc que la neige. » (Psaume 51 v.9)
Qu’y a-t-il de plus blanc que la neige ? Prenez un tissu blanc qui vient d’être lavé avec le meilleur des savons et posez-le sur la neige qui vient de tomber, et vous verrez la différence. Personne n’a réussi à imiter la blancheur parfaite de la neige qui nous parle de pureté et de perfection, comme personne ne peut atteindre à la pureté et à la perfection du cœur souillé par le péché. Seul, Jésus dont le sang nous purifie de tout péché rend le croyant pur aux yeux de Dieu.
« Si nous confessons nos péchés, [Dieu] est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1 v.9)
* * *
Jésus par ton sang précieux,
Enlève mon iniquité !
Regarde moi du haut des cieux,
Dis-moi que tu m’as pardonné...
J’ai longtemps erré cœur rebelle,
Mais j’entends ta voix qui m’appelle,
Au pied de ta croix, maintenant,
Tout confus, brisé, je me rends.
Blanc, plus blanc que neige,
Blanc plus blanc que neige,
Lavé dans le sang de l’agneau,
Je serai plus blanc que la neige !
Oh ! Le fardeau de mon péché,
Dieu très saint est trop grand pour moi !
Je veux en être délivré,
À cette heure, oh ! Révèle-toi !
Jésus viens, sois ma délivrance,
Seul tu peux calmer ma souffrance !
Au pied de ta croix, maintenant,
Tout confus, brisé, je me rends.
Blanc, plus blanc que neige,
Blanc plus blanc que neige,
Lavé dans le sang de l’agneau,
Mon cœur est plus blanc que la neige !
Oh ! Jésus ton sang précieux,
A lavé mon iniquité,
Oui, tu m’as répondu des cieux,
Ton amour m’a tout pardonné.
Je te contemple et je puis croire,
Qu’en toi j’ai complète victoire...
Au pied de ta croix, maintenant,
Je me relève, triomphant.
Blanc, plus blanc que neige,
Blanc plus blanc que neige,
Lavé dans le sang de l’agneau,
Mon cœur est plus blanc que la neige !
Mlle A. Humbert
Vous pouvez écouter ce chant en cliquant ICI
* * *