Le barbier athée
* * *
Un habitué du salon de coiffure entama la conversation avec le barbier. Ils discutaient de nombreux sujets variés quand ils abordèrent celui de Dieu.
« Écoute, dit le barbier, je ne crois pas que Dieu existe comme tu le dis.
— Pourquoi dis-tu cela ? , demanda le client.
— Eh bien, c’est simple, tu n’as qu’à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n’existe pas. Car s'il existait, y aurait-il tant de gens malades ? Y aurait-il tant d'enfants abandonnés ? Si Dieu existait, il n’y aurait pas toutes ces souffrances et toutes ces injustices que l'on voit partout. Je ne peux penser qu'il y ait un Dieu qui permet tout cela. »
Le client se tut un moment pour éviter toute confrontation.
La coupe et le rasage terminé, il sortit du salon et vit presque aussitôt dans la rue un homme aux cheveux longs en désordre et à la barbe négligée. Il revint sur ses pas, rentra dans le salon de coiffure et dit :
« Tu sais quoi ?... Les barbiers n’existent pas !
— Comment ça, les barbiers n’existent pas ? Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas moi-même un barbier ?
— Non ! s’écria le client, ils n’existent pas ! parce que s’ils existaient, il n’y aurait pas de gens avec des longs cheveux et une barbe hirsute comme cet homme, là-bas, qui marche dans la rue !
— Ah, mais les barbiers existent. Ce qui se passe, c’est que ces gens comme cet homme que tu viens de voir ne viennent pas à moi.
— Exactement ! affirma le client, tu l'as dit : Dieu existe. Ce qui se passe, c’est que les gens ne vont pas vers LUI et ne LE cherchent pas, c’est pourquoi il y a tant de souffrances et d'injustices dans ce monde !
* * *
« Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie » dit Jésus. (Jean 5.40)
« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés,
et moi, je vous donnerai du repos » (Matthieu 11.28)
« Prêtez l’oreille et venez à moi ; écoutez et votre âme vivra :
je ferai avec vous une alliance éternelle » (Esaïe 55 v.3)