Le repos de Dieu
* * *
Quand Dieu eut fini de créer les cieux et la terre et toute leur armée, il se reposa le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite (Genèse 2 v.1-2). Ce n’est pas parce qu’il était fatigué qu’il se reposa car le grand Dieu créateur ne se fatigue jamais. Le prophète Ésaïe pose la question : « Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité qui a créé les extrémités de la terre ; il ne se fatigue pas, il ne se lasse pas. » (Esaïe 40 v.28). Dieu se reposa en contemplant son œuvre : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici : cela était très bon » (Genèse 1 v.31). Ce fut un repos de satisfaction.
Dieu se reposa en constatant et contemplant la perfection de ses œuvres auxquelles il n’y avait rien à ajouter.
Hélas, l’homme, par sa désobéissance a introduit le péché dans le monde. Dés lors, il n’y a plus de possibilité de repos. « Ce n’est pas ici un lieu de repos, à cause de la souillure qui amène la ruine : la ruine est terrible. » dit Dieu par le prophète Michée (Michée 2 v.10). Le monde est dominé par le diable et Dieu travaille pour arracher les hommes à son pouvoir. « Mon Père travaille jusqu’à maintenant, a dit Jésus ; et moi aussi, je travaille. » (Jean 5 v.17). Tout au long de son ministère ici-bas, il a travaillé, « passant de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance, car Dieu était avec lui » (Actes 10 v.38). Il appelle les hommes et les femmes : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 v.28)
Mais comment peut-il donner du repos dans un monde où il n’ y a pas de repos ? (Michée 2 v.10)
Parce qu’à la croix, pendant les heures ténébreuses, il a subi à notre place le jugement et la condamnation que nous devions subir éternellement à cause de nos péchés. Quel immense travail pour son âme sainte quand il fut, pour un temps, abandonné de son Dieu. Quel immense travail pour le cœur du Dieu d’amour qui a dû abandonner son Fils unique et bien-aimé aux coups de sa justice !
Maintenant, Christ est ressuscité. Il se repose de son travail accompli à la croix et jouira bientôt des résultats : son Église qu’il a aimée et pour laquelle il s’est livré lui-même (Ephésiens 5 v.25). En attendant, il travaille par son Esprit, convainquant le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement. (Jean 16 v.8)
Quel bonheur pour nous qui sommes convaincus de péché, l’avons confessé et croyons au Seigneur Jésus : « nous entrons dans le repos » (Hébreux 4 v.3). Il s’agit du repos de Dieu dans lequel nous serons pour l’éternité. En attendant nous connaissons le repos du cœur que Jésus donne.
A ceux et celles qui ne le connaissent pas, Il dit encore aujourd’hui :
« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés,
et moi, je vous donnerai du repos. »
(Matthieu 11 v.28)
* * *