Lettre à un athée
* * *
Cher ami,
Je t'écris cette lettre en te demandant de la lire jusqu'au bout même si, peut-être, certains passages pourraient te heurter.
Tu te dis athée, tu ne crois donc pas à l’existence de Dieu.
La Bible dit : « L’insensé dit en son cœur : il n’y a pas de Dieu ! » (Psaume 14 v.1 et 53 v.1)
Or toi, mon ami, je sais que tu n’es pas un insensé. Ta bouche proclame l’inexistence de Dieu et ton esprit se croit soulagé en se forçant à y croire. Mais dans ton cœur, dans le tréfonds de ton âme, tu sais bien qu’il y a un Dieu. Tu sais bien que les mondes et tout qui ce qui s’y trouve ne peuvent exister et que toi-même ne peux exister sans la puissance d’un Créateur.
Si Dieu n’existait pas, la seule explication serait celle de ce fameux « big-bang », explosion qui serait à l’origine de l’univers, autrement dit, une explosion qui aurait établi de façon tout à fait fortuite les mondes et ce qu’ils contiennent avec leurs réglages plus précis que ceux d'une horloge. Peut-on y croire ? Si je te dis que j’ai rassemblé quelques milliers de lettres de l’alphabet dans une boîte et qu'après l'avoir secouée énergiquement, j’en ai vidé le contenu sur une table et les lettres se sont placées, tout à fait par hasard, pour former un magnifique poème tel que Victor Hugo n’a jamais écrit, il faudrait être un insensé pour me croire, tout comme celui qui dit en son cœur : il n’y a pas de Dieu.
Je le répète, cher ami, je sais que tu n’es pas un insensé. Alors pourquoi t’efforces-tu à croire qu’il n’y a pas de Dieu ?
As-tu peur en pensant à Lui ?
« Ah non, me diras-tu (par fierté), je n’ai pas peur… ». Mais attends : ce n'est pas à moi que tu dois répondre, ni à personne d’autre que toi-même, dans ton cœur, en toute sincérité : As-tu peur de Celui dont tu nies l’existence ? Tu as raison ! Car ce Dieu tout puissant Créateur est aussi le Dieu saint qui a le mal en horreur. Il hait le péché et, à cause de sa parfaite justice, il se doit de le punir.
Un jour, nous comparaîtrons tous devant ce Dieu. « Je suis vivant, dit le Seigneur : tout genou se ploiera devant moi et toute langue me reconnaîtra comme étant Dieu » (Romains 14 v.11) et pour ceux qui n’auront pas cru : « C’est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant ! » (Hébreux 10 v.31)
Est-ce cela qui te fais fuir la réalité ?
Attends, mon ami, arrête-toi, car la Bible a autre chose à te dire. Écoute : Si Dieu hait le péché et a en horreur le mal, Il aime le pécheur. « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16)
Relis cette merveilleuse phrase de l’évangile en remplaçant le mot « quiconque » par ton nom. Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que toi, mon ami, si tu crois en Lui, tu ne périsses pas, mais que tu aies la vie éternelle.
Arrête donc de dire que Dieu n’existe pas. Arrête de proclamer l’inexistence de Celui qui t’aime tant et veut te sauver, et crois au Seigneur Jésus, le Fils de Dieu qui a donné sa vie par amour pour toi. Sur la croix, Il a payé le prix de ta condamnation de sorte que, si tu reconnais ton état de pécheur et que tu crois, Dieu te pardonnera de tous tes péchés, y compris de ton incrédulité.
« Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle ; mais qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3v.36)