La repentance
* * *
Jean-Baptiste prêchait dans le désert de Judée disant : « REPENTEZ-VOUS car le royaume des cieux s’est approché ». (Matthieu 3 v.2)
Un peu plus tard, Jésus commença son ministère par cette même prédication :
« REPENTEZ-VOUS car le royaume des cieux s’est approché » (Matthieu 4 v.17)
« Le temps est accompli et le royaume de Dieu s’est approché : REPENTEZ-VOUS et CROYEZ à l’Evangile » (Marc 1 v.15)
QU’EST-QUE LA REPENTANCE ?
La repentance n’est pas un simple remords que nous pouvons tous éprouver en divers occasions, un simple regret d’avoir mal agi ou d’avoir mal parlé, etc. Poussé à l'extrême, le remords peut conduire au désespoir. Judas en est un solennel exemple : ayant livré Jésus pour quelques pièces d’argent, et voyant les tragiques conséquences de son acte, il alla se pendre (Matthieu 27. 3-5).
La repentance est le changement de pensée, du cœur et de l’esprit qui se tourne vers Dieu. Elle conduit le pécheur à porter sur son état de péché et sur ses fautes le même jugement que Dieu.
La repentance nous amène à estimer notre conduite et notre état à la lumière divine, c’est-à-dire : comme Dieu nous voit.
« REPENTEZ-VOUS et CROYEZ à l'Évangile » dit Jésus. Deux choses sont nécessaires pour le salut de l’âme : la REPENTANCE et la FOI.
La repentance est le chemin par lequel Dieu nous conduit à la foi en son Fils Jésus Christ. L’Evangile est « la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit » (Romains 1 v.16). Le mot « Évangile » signifie « la bonne nouvelle ». Il est la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ qui a réglé, à la croix, la question du péché dont il a subi le châtiment divin à notre place.
. Il est évident que celui ou celle qui croit en Jésus en tant qu’homme venu du ciel pour accomplir des miracles et finir sa vie sur la croix ne suffit pas pour être sauvé et admis au ciel. Il faut reconnaître son besoin d’être sauvé, se repentir, et croire.
Jésus dit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin d’un médecin, mais ceux qui se portent mal ; je ne suis pas venu appeler des justes (ceux qui se croient justes), mais des pécheurs à la repentance » (Luc 5 v.32)
« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » est la réponse de Paul et Silas au geôlier de Philippe : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? ». Ce geôlier reconnaissait son besoin d’être sauvé. La réponse lui est alors donnée : « Crois au Seigneur Jésus… » (Actes 16 v.30-31)
Ami lecteur, amie lectrice, avez-vous reconnu votre besoin d’être sauvé(e) ? Avez-vous confessé devant Dieu votre état de pécheur ? Vous êtes-vous repenti(e). Alors, Croyez au Seigneur Jésus et vous serez sauvé(e). Il est venu vous chercher et vous sauver. Il a porté en son corps, sur la croix, tous vos péchés et en a subi le jugement divin à votre place.
* * *
« Dieu … annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir »
(Actes 17 v.30)
« Le Seigneur est patient envers vous, ne voulant qu’aucun périsse,
mais que tous viennent à la repentance »
(2 Pierre 3 v.9)
« REPENTEZ-VOUS et CROYEZ A L’EVANGILE »
(Marc 1 v.15)