« Tout est accompli »
* * *
Ce fut la dernière parole que Jésus prononça lorsqu’il était sur la croix, avant de remettre son esprit au Père (Jean 19 v.30).
Qu’est-ce qui est accompli ?
Au début de son ministère, Jésus dit : « Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » (Matthieu 5 v.17)
Il est le seul homme ayant accompli toute la loi qui est résumée dans cette parole : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12 v.31, Rom.13, fin du v.9, Galates 5 v.14). Il a aimé son prochain (donc vous et moi et le monde entier) jusqu’à s’offrir lui-même aux souffrances et à la mort de la croix.
Il a accompli la volonté de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2 v.4) en s’offrant lui-même à sa sainte justice et en expiant tous nos péchés. L’œuvre de notre rédemption (de notre rachat) est totalement accomplie.
« C’est accompli ». En grec, un seul mot : « Tetelestaï », celui qu'on inscrivait au bas des factures acquittées. Notre immense dette envers Dieu est à jamais payée.
Dieu est pleinement satisfait de l’œuvre de son Fils accomplie à la croix. Il en donne la preuve en Le ressuscitant. Si Dieu est satisfait, comment ne le serions-nous pas ? Beaucoup pensent que pour être agréé de Dieu, pour mériter l'entrée au paradis, il faut faire des œuvres telles que pratiquer l'aumône, la charité, faire du bien à son prochain, assister aux offices religieux, prendre la cène ou l’eucharistie… La Parole de Dieu est claire et précise à cet égard :
« Dieu nous a sauvé, non à cause des œuvres accomplies de justice que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde… » (Tite 3 v.5)
« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Ephésiens 2 v.8-9)
Quelles œuvres pourrions-nous d'ailleurs faire pour gagner la faveur du Dieu saint ?
Aucune de nos œuvres, aussi grandes, aussi belles, aussi nombreuses qu’elles soient, ne peut nous sauver de la condamnation que nous méritons à cause de nos péchés. Seule, l'Œuvre parfaitement accomplie à la croix par Jésus Christ, le Saint et le Juste, nous ouvre l’accès au Père et l’entrée au paradis.
Le Dieu saint a trouvé la justice accomplie
Par son Fils Jésus Christ qui seul le glorifie.
Il a tout accompli pour notre délivrance :
Il est notre justice et notre sainteté,
Sa vie est notre vie, et pour l’éternité.
(adapté de H & C 29)
* * *