JE SUIS
* * *
Quand Dieu apparut à Moïse dans le buisson ardent, Il lui dit : « JE SUIS CELUI QUI SUIS » (Exode 3 v.14). N’y a-t-il pas une faute de grammaire dans cette expression ? Ne devrait-on pas plutôt dire : « Je suis celui qui est » ? C’est d’ailleurs ainsi que quelques traducteurs de la Bible ont traduit le texte original, voulant utiliser un français correct. Mais la plupart des traducteurs ont préféré garder la précision de la pensée exprimée en hébreu : Dieu se révèle comme celui qui s'appelle “JE SUIS”, c'est-à-dire l'Être qui existe de toute éternité, en dehors de toute notion de temps et qui ne tient son existence d'aucun autre. Cela est inconcevable pour les êtres créés que nous sommes : un Être suprême qui n’a ni commencement ni fin qui crée tout ce qui existe à partir de rien. Pourtant ce Dieu Éternel qui se nomme « JE SUIS » n’a pas voulu rester inaccessible. Il envoie vers son peuple asservi Moïse qui doit leur déclarer : « Celui qui s’appelle JE SUIS m’a envoyé vers vous. »
Plus tard, ce même Moïse sera chargé de transmettre la loi divine à son peuple. Loi que personne n’a pu respecter. Dieu n’a alors plus envoyé un intermédiaire, mais Il est venu lui-même dans la Personne de son Fils unique : « La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » (Jean 1 v.17)
Jésus dit aux Juifs : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, JE SUIS » (Jean 8 v.58)
Là encore on peut penser qu’il y a une faute grammaticale. N’aurait-il pas dû dire : “avant qu’Abraham fût, j’étais” ? L’expression “JE SUIS” que le Seigneur emploie a le sens d’une existence éternelle, qui remplit l’éternité de sa présence, en dehors du temps et de l’espace. Cette similitude de langage attire notre attention sur le fait que Jésus est Dieu, Dieu le Fils, « Dieu manifesté en chair » (1 Timothée 3 v.16) pour sauver sa créature.
« Le Christ est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! » (Romains 9 v.5)
Ce Dieu béni éternellement a vécu comme un homme sur la terre pour se rendre accessible. N'est-ce pas à la fois incompréhensible et merveilleux?
(Adapté du calendrier La Bonne Semence)
Quelques expressions formulées par le Seigneur Jésus Christ :
JE SUIS le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. (Jean 6 v.35)
JE SUIS le pain vivant descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. (Jean 6 v.51)
JE SUIS la lumière du monde : celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8 v.12)
JE SUIS la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. (Jean 10 v.9)
JE SUIS le bon berger : le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (Jean 10 v.11)
JE SUIS le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent. (Jean 10 v.14)
JE SUIS la résurrection et la vie : celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. (Jean 11 v.25)
JE SUIS le chemin, la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père si ce n’est par moi. (Jean 14 v.6)
JE SUIS le vrai cep, et mon Père est le cultivateur. (Jean 15 v.1)
JE SUIS le cep, vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits. (Jean 15 v.5)
JE SUIS dans le Père, et le Père est en moi. (Jean 14 v.10 & 20)
JE SUIS l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-puissant. (Apocalypse 1 v.8, voir aussi 21 v.6 & 22 v.13)
JE SUIS ... l’étoile brillante du matin. (Apocalypse 22 v.16)
Avant qu’Abraham fût, JE SUIS. (Jean 8 v.58)
Quand la troupe armée, conduite par Judas arriva pour prendre Jésus, il dit :
« Qui cherchez-vous ?
― Jésus le Nazaréen, répondirent-ils.
― C’est moi (littéralement : JE SUIS)
Lorsqu’il leur dit « JE SUIS », ils reculèrent et tombèrent par terre (Jean 18 v.4 à 6)
La déclaration de son existence éternelle produit une telle puissance que les hommes reculent et tombent à terre. Qui peut résister devant Celui qui est le créateur des cieux et de la terre et qui a autorité sur tout ? Personne, non, personne ne peut se saisir de lui contre sa volonté. Mais il n’était pas venu pour terrasser les pécheurs, mais pour les chercher et les sauver. Il n’utilise pas son pouvoir de «JE SUIS » pour se défendre et anéantir ses ennemis, mais il se livre lui-même, volontairement, confirmant ce qu’il avait déclaré auparavant : « Je donne ma vie … Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre. » (Jean 10 v.17-18)
Il se livre lui-même volontairement à ses ennemis sachant d’avance les souffrances atroces et la mort ignominieuse qu’il devra subir. Pourquoi ?
Parce qu’il nous aimait :
« Le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous » (Ephésiens 5 v.2)
Qu’y a-t-il de plus beau, de plus grand que cet acte de Celui qui s’appelle « JE SUIS » c’est-à-dire le Dieu d’éternité en éternité (Psaume 90 v.2) se livrant lui-même, volontairement, par amour pour nous, pour le salut des pécheurs que nous sommes ?
Il n’y a pas de plus grand amour.
* * *