Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et les mena à l’écart sur une haute montagne. Là, Jésus fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que Moïse et Elie leur apparurent, parlant avec Jésus. Prenant la parole, Pierre dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie ». Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit et une voix venant de la nuée dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-Le ». Aussitôt, les disciples regardèrent de tous côtés et ne virent plus que Jésus seul avec eux. (Matthieu 17 v.1 à 8 – Marc 9 v.2 à 8 – Luc 9 v.26 à 36)
Quel moment magnifique pour les trois disciples de voir Jésus dans sa majesté royale alors qu’ils étaient habitués à le voir sous la forme d’un humble serviteur, «le fils de l’homme n’étant pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie… » (Marc 10 v.45)
Apparaissent Moïse représentant la Loi et Elie représentant les prophètes. Pierre, surpris et sans doute émerveillé de voir ces deux grands personnages de l’Ancien Testament, les place au même rang que Jésus en proposant de faire trois tentes, une pour chacun.
Il est alors nécessaire que Dieu le Père prenne la parole pour que son Fils bien-aimé ne soit pas confondu avec les deux hommes, aussi grands qu’ils soient. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai trouvé mon plaisir ; écoutez-le » (Matthieu 17 v.5). Il n’a pas trouvé son plaisir dans la loi puisque personne n’a pu la respecter, ni dans les prophètes puisque le peuple ne les a pas écoutés (voir Néhémie 9 v.26, Luc 13 v.34)*. Mais celui-ci, Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu, c’est Lui et personne d’autre qu’il faut écouter. Il est la Parole manifestée en chair, pleine de grâce et de vérité (Jean 1 v.14). Il n’est pas seulement le porte-parole des messages divins comme Moïse et Elie, Il est lui-même la Parole.
« Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (Hébreux 1 v.1)
Dès que la voix de Dieu le Père se fit entendre, les trois disciples, effrayés, regardèrent de tous côtés et ne virent plus que Jésus seul.
La Loi et les prophètes ont fait leur temps. Ils sont la démonstration que les hommes sont incapables de les respecter et ne peut donc pas leur donner accès à la présence de Dieu.
JÉSUS SEUL :
Il est le seul chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par Lui (Jean 14 v.6)
Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2 v.5)
Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a pas non plus sous le ciel d’autre nom qui soit donné aux hommes, par lequel il nous faut être sauvés (Actes 4 v.12)
Il est le seul berger (Jean 10 v.17) qui conduit et nourrit ses brebis. N’allons pas à d’autres soi-disant bergers et n’écoutons pas d’autres voix que la sienne. « Les brebis suivent le bon berger, car elles connaissent sa voix. Elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront loin de lui car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » (Jean 10 v.4 et 5)
N'écoutons et ne suivons que JÉSUS SEUL.
* * *
* Néhémie 9 v.26 : « Ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils jetèrent ta loi derrière leur dos, ils tuèrent les prophètes qui les conjuraient de revenir à toi… »
* Luc 13 v.34 : Jésus dit : « Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés… »
* * *