Avez-vous remarqué la différence d’orthographe entre les deux mots ?
Le 1er : la Pâque (sans “s”) et le 2ème : Pâques (avec un “s” à la fin) parce qu’il s’agit de deux fêtes différentes qui ne commémorent pas le même événement.
La Pâque (Exode 12) :
Le peuple d’Israël fut, pendant 430 ans, asservis aux Égyptiens, travaillant dur et dans des conditions d’esclavage. Dieu entendit leur cri et confia à Moïse la mission de les faire sortir d’Egypte. Mais le Pharaon (le roi d’Egypte) ne voulant pas laisser aller les Israélites, Dieu envoya des fléaux sur son pays, et ce ne fut qu’après le dixième ― la mort de tous les premiers-nés d’Egypte ― que le Pharaon chassa Moïse et le peuple d’Israël.
Mais avant l’arrivée du dernier et terrible fléau, Dieu institua une fête pour son peuple : La Pâque.
Chaque famille devait immoler un agneau sans défaut, en prendre le sang pour le mettre sur les poteaux et le linteau des portes des maisons où elles se trouvaient. Quand l’Ange destructeur vint la nuit pour frapper les premiers-nés d’Égypte, il passait par-dessus les Israélites en voyant le sang qui les mettait à l’abri du jugement divin.
Cet agneau pascal sans défaut que devait sacrifier chaque famille des Israélites est une belle image de Jésus, « l’Agneau de Dieu » (Jean 1 v.29), «L’agneau sans défaut et sans tache» (1 Pierre 1 v.19) et dont le sang qui coula à la croix protège le croyant du jugement divin que nous méritions tous, à cause de nos péchés.
« Le sang de Jésus Christ , le Fils de Dieu, nous purifie de tout péché » (1 Jean 1 v.7)
« Nous avons été rachetés …
par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,
préconnu avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps » (1 Pierre 1 v.19)
La Pâque est une fête solennelle célébrée chaque année par les Juifs pour commémorer leur délivrance, leur sortie d’Egypte où ils étaient asservis. Pour le chrétien, elle est, en figure, le rappel du sacrifice de Christ, de sa mort qui met le croyant à l’abri du jugement.
La fête de Pâques :
Si Christ est entré dans la mort, il n’y est pas resté. Le troisième jour, un dimanche matin, il est ressuscité. Victorieux, il est sorti du tombeau, rendant impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable (Hébreux 2 v.17). Heureux jour que la terre connut, immense joie pour les croyants, car si Jésus était resté dans la mort, où serait notre espérance ? « Si Christ n’a pas été ressuscité, a écrit l’apôtre Paul, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine » (1 Corinthiens 15 v.14)
Oui, Jésus est ressuscité ! Après s’être présenté à ses disciples pendant quarante jours, il est remonté au ciel où il est maintenant assis à la droite de la Majesté (Hébreux 1 v.3), il est vivant aux siècles des siècles! (Apocalypse 1 v.18)
Étant ressuscité, ce que nous rappelle la fête de Pâques, nous pouvons compter sur l’accomplissement de ses promesses : Un jour il reviendra pour prendre avec lui tous ceux qui auront cru. Pendant l’éternité, nous chanterons les louanges de Celui qui pour nous est mort et ressuscité !
Ami-e, serez-vous avec nous pour chanter :
A toi la gloire,
O Ressuscité !
A toi la victoire
Pour l'éternité !
Brillant de lumière,
L'ange est descendu,
Il roula la pierre
Du tombeau vaincu.
Seigneur de gloire,
Tous tes rachetés
Chantent ta victoire
Pour l'éternité !
Que s’est-il donc passé entre la Pâque et Pâques ?
La Pâque (fête juive) commémore la délivrance du peuple Israël de la servitude d'Egypte et, d’une manière préfigurée, la mort de Christ, tandis que Pâques (fête chrétienne) commémore la résurrection de Christ.
Entre les deux, chronologiquement, il s’est passé 15 siècles pendant lesquels il y a eu la traversée du désert de Sinaï et l’entrée dans le pays promis, avec la Loi qui était le régime sous lequel vivait le peuple, Loi qui condamne le pécheur. Mais la mort du Seigneur délivre tout croyant de la servitude de cette Loi et sa résurrection ouvre la porte au régime de la grâce pour toutes les nations de la terre entière et tout pécheur repentant et croyant reçoit le pardon de Dieu, la vie éternelle et une glorieuse espérance.
La Bible dit :
« Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur,
et si tu crois, dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts,
tu seras sauvé. » (Romains 10 v.9)
« Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts »
(2 Timothée 2 v.8)
* * *