Moi et rien que moi !
(Sophonie 2 v.15)
Ce mot, tu n'as peut-être pas osé le dire à haute voix, mais ne l'as-tu pas pensé plus d'une fois ?
Souviens-toi de la journée d'hier par exemple. Passe en revue, avec sincérité, les faits et gestes du jour. Le moi y est bien présent, accaparant, exclusif. Tu as travaillé, mais c'était pour toi. Tes loisirs, encore pour toi. Tes pensées, tes projets, tes rêves, le moi leur donnait une auréole. A travers tes paroles, le moi paraissait encore.
Ah ! voilà pour l'homme la maladie des maladies ! Toutes nos vies tournent instinctivement, d’abord autour de ce pivot qu'est le moi, de là leur monotonie, leur stérilité. Regardez-y de près et vous verrez que tout ce qui désole la terre et voile le Ciel procède de ce culte du moi : luttes, haine, orgueil et doute.
Vivre, c'est sortir de soi. Vivre, c'est briser la corde qui nous attache à ce pivot qu'est le moi. Vivre, c'est mettre dans notre ciel une autre étoile que le moi. Vivre, c'est aimer, aimer de l'amour de Dieu.
Attachez votre âme au pivot éternel qu'est l'amour divin révélé en Jésus Christ. Rapportez tout à ce merveilleux Sauveur, travail, pensées, gloire, et dans cet oubli du moi vous aurez trouvé le secret de la vie.
Puissions-nous tous répéter avec l'apôtre Paul :
« Ce n'est plus moi qui vis ; c'est Christ qui vit en moi. » (Galates 2 v.20)
Adapté de Henry Soulié (Vers la paix) - 1925
Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur,
comme pour le Seigneur et non pour les hommes.
(Colossiens 3 v.23)
... quoique vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
(1 Corinthiens 10 v.31)