L’eau changée en vin
(Jean 2 v.1 à 10)
Résumé :
A Cana en Galilée, il y eut une noce à laquelle Jésus fut convié, ainsi que ses disciples. Et le vin vint à manquer. La mère de Jésus lui dit :
« Ils n’ont plus de vin.
- Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? lui répondit Jésus. Mon heure n’est pas encore venue. »
Or il y avait là six bassins de pierre d’une contenance d’environ cent litres chacun. Ils étaient destinés à la purification des Juifs.
Jésus fit remplir d’eau ces bassins, puis il dit aux serviteurs : « Puisez maintenant, et portez-en au maître d'hôtel ». Celui-ci, après avoir goûté l'eau qui était devenue du vin, appela l'époux, et lui dit : « Tout homme sert d’abord le bon vin, et ensuite le moins bon, après qu'on a bien bu ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant ».
* * *
Dans la Bible, le vin est l’image de la joie.
La manière de l'homme est de servir « d’abord le bon vin ». Il se hâte dès sa jeunesse de profiter de tout ce que peut offrir la vie.
« Voici de la gaîté et de la joie ! … on mange de la viande et on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! » (Esaïe 22 v.13). C’est ce que se dit celui qui vit sans Dieu et sans espérance.
Mais ces joies qu’offre le monde sont bien éphémères, car après avoir goûté aux plaisirs du monde qui ne donne que des illusions, avec l'âge, peu à peu, viennent les soucis, les chagrins, le déclin, puis… la mort. Ce qu’on a cru être le meilleur a été pris en premier.
Jésus agit autrement. Il a réservé aux croyants, ses rachetés, des joies éternelles sans comparaison possible avec les vains bonheurs d'ici-bas : la félicité sans fin dans la maison du Père où ils seront toujours avec le Seigneur. (voir Jean 14 v.3 et 1 Thessaloniciens 4 v.17)
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » dit Jésus (Matthieu 6 v.33). Nous ne pouvons goûter aux joies spirituelles que dans la mesure où nous avons cherché Dieu que nous avons trouvé justifiant le pécheur repentant et croyant.
Les bassins dans lesquels l’eau fut changée en vin étaient destinés à la purification. Nous ne pouvons recevoir la vraie joie que seul Jésus donne qu’en étant purifié de tout péché par son sang versé à la croix. (1 Jean 1, fin du v.7). C’est pourquoi Jésus dit à sa mère : « Qu’y a-t-il entre moi et toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue ». L’œuvre de la croix n’étant pas encore accomplie, il ne pouvait apporter la vraie joie.
Remarquons que les 6 bassins d’eau pour la purification avaient chacun une capacité d’environ 100 litres. 600 litres de vin !!! Cette énorme quantité ne nous parle-t-elle pas de l’abondance de la joie quand l’Eglise sera introduite dans le ciel ? La joie de voir notre Sauveur et Seigneur et d’être avec lui pour toujours, joie dont nous jouissons déjà sur la terre.
Cette joie, la connaissez-vous ? Pouvez-vous dire :
Je la connais, cette joie excellente
Que ton Esprit, Jésus, met dans un cœur ;
Je suis heureux, oui, mon âme est contente,
Puisque je sais qu'en toi j'ai mon Sauveur.
(César Malan 1787-1864)
* * *
« Réjouissez-vous et tressaillez de joie,
parce que votre récompense est grande dans les cieux. »
(Matthieu 5 v.12)
* * *