Qui sont les saints ?
* * *
Dans la religion, le mot « saint » est employé à de nombreuses reprises et placé devant de nombreux noms propres : Saint Matthieu, saint Marc, saint Luc, saint Jean, Saint Pierre, saint Paul, saint Augustin, saint Vincent, etc. Il s’agit souvent de personnes ayant été, après leur mort, canonisées par un responsable religieux (souvent le pape) pour avoir commis une ou des actions exemplaires. La déclaration de sainteté faite par un homme a-t-elle une validité absolue ?
Le dictionnaire donne, comme définition du mot "saint" : "Qui est pur, parfait, digne de vénération…". Qui est pur, parfait, alors que la parole de Dieu dit expressément que « tous ont péché » (Romains 3 v.23) et qu'« il n’y a certes pas d’homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n’ait pas péché » (Ecclésiaste 7 v.20) ?
Elie était un prophète en Israël. Il parlait de la part de Dieu. Il a été enlevé au ciel sans passer par la mort (2 Rois 2 v.11). Il est apparu avec Moïse, 9 siècles plus tard, sur la montagne de la transfiguration (Matthieu 17 v.3). Il pourrait être considéré à nos yeux comme un saint, un homme parfait. Et pourtant, la Bible nous dit que cet « Elie était un homme ayant la même nature que nous » (Jacques 5 v.17) ou : « les mêmes penchants » (version J.N.Darby revue)
Qui donc peut prétendre être saint parmi les hommes ?
Remarquons que, dans la Bible, ce mot n’est jamais employé au singulier si ce n’est en parlant de Dieu ou de Christ. Le seul homme saint ayant vécu sur la terre est Jésus Christ : Il a accompli parfaitement la loi divine (Matthieu 5 v.17) : Il a aimé son prochain comme lui-même jusqu’à donner sa vie pour les pécheurs que nous sommes tous. Il s’est livré lui-même à la croix où il a pris sur lui le jugement divin et la condamnation de nos péchés qu’il a entièrement expiés.
Qui sont donc les saints ?
Ce sont tous ceux et toutes celles qui, reconnaissant leur état de pécheurs méritant la condamnation divine, se repentent et croient au Seigneur Jésus. Ils sont sanctifiés (rendus saints) par l’œuvre expiatoire de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ. L’apôtre Paul écrit aux croyant de Corinthe : « Vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ et par l’Esprit de notre Dieu. » (1 Corinthiens 6 v.11)
La sanctification est une action de Dieu qui voit les croyants comme parfaits à travers l’œuvre de son Fils qui « par une seule offrande, a rendus parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés. » (Hébreux 10 v.14)
Beaucoup pensent que pour être saint, il faut marcher d’une manière très sainte, avoir une conduite parfaite, irréprochable. C’est en effet ce que nous devrions faire, non pas pour devenir saint, mais parce que nous sommes sanctifiés par l’œuvre de Christ. Hélas, le chrétien a toujours en lui la chair, l’ancienne nature pécheresse qui le suit tout le temps qu’il est sur la terre. Mais ce n’est pas notre marche qui fait de nous des saints ; c’est en étant devenus des saints que nous devons adapter notre marche à notre nouvelle nature dont Dieu nous a revêtu.
Bientôt Jésus reviendra et ravira de ce monde tous les saints : « Les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité et que ce corps mortel revête l’immortalité. » (1 Corinthiens 15 v.52 et 53)
C’est alors que tous ceux et toutes celles qui auront été sanctifiés par l’œuvre rédemptrice du Seigneur Jésus Christ, moyennant la foi en lui, le loueront d’une manière parfaite et durant l’éternité.
Cher lecteur, chère lectrice, ferez-vous partie de cette immense foule de saints glorifiant notre admirable Sauveur et Seigneur ?
* * *