La foi est-elle un don de Dieu ?
* * *
« Je n’y peux rien si je n’ai pas la foi ; Dieu ne me l’a pas donnée ! ». Telle est la réponse que l’on entend parfois de la part de personnes voulant justifier leur incrédulité.
Dieu a donné à tous la faculté de croire ou de ne pas croire, tout comme il nous a donné la faculté d’aimer ou de ne pas aimer, d’écouter ou de ne pas écouter, etc. tandis que la foi ne dépend que de nous. « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu » (Romains 10 v.17)
La bonne nouvelle du salut en Jésus Christ est annoncée dans la parole de Dieu et quiconque l’entend est libre et responsable de la recevoir par la foi, c’est-à-dire avec une pleine conviction (Hébreux 11 v.1)
Certains se basent sur Ephésiens 8 v.2 pour conclure que la foi est un don de Dieu :
« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu… »
Analysons bien la phrase : le mot "cela" ne se rapporte pas au mot "foi" placé après la virgule, mais à l’expression "vous êtes sauvés". C’est le salut qui ne vient pas de nous et qui est un don de Dieu, et non la foi. Pour une meilleure compréhension, l’expression « par le moyen de la foi » pourrait être mise entre parenthèses : « C’est par la grâce que vous êtes sauvés (par le moyen de la foi) et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu… »
Il faut faire la distinction entre :
La foi par laquelle nous sommes sauvés (la foi en Jésus et en son œuvre expiatoire)
et la foi dans la vie chrétienne.
La foi par laquelle nous sommes sauvés
Si la foi par laquelle nous sommes sauvés était un don de Dieu, l’incrédule ne l’ayant pas reçu ne serait-il pas excusable et Dieu ne serait-il pas responsable de sa perdition ? Or « notre Dieu Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Timothée 2 v.4) et il a donné à chacun la capacité et la liberté de croire ou non.
La foi dans la vie chrétienne
Un croyant peut manquer de foi dans sa vie. N’est-ce pas souvent notre cas ? Aux disciples dans la barque, Jésus dit : « Comment n’avez-vous pas de foi ? » (Marc 4 v.40). Il parlait de la foi sur les circonstances momentanées.
Cette foi-là peut être donnée par le Saint-Esprit pour l’utilité commune : « Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée, par l’Esprit, la parole de sagesse ; à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre encore, la foi*, par le même Esprit … » (1 Corinthiens 12 v.7 et suivants)
* Note des traducteurs : c-à-d. : un don particulier témoignant de la confiance dans les circonstances difficiles.
S’il s’agissait de la foi par laquelle nous sommes sauvés, on pourrait alors se poser la question : Si l’Esprit donne à l’un la foi, cela voudrait dire que les autres ne l’ont pas et ne sont donc pas sauvés ?
En conclusion, la foi par laquelle nous sommes sauvés, nous la possédons ou nous ne la possédons pas suivant notre décision à nous. Ce n’est pas Dieu qui nous la donne ou ne nous la donne pas.
Par contre, la foi dans les circonstances qui nous entourent peut être un don distribué par le Saint Esprit en vue de l’édification du corps. Par exemple : une église locale traverse une période difficile et les membres, inquiets, se demandent comment cela va finir. L’un d’entre eux dit : "Ne nous inquiétons pas. Le Seigneur connaît les circonstances, il les a en mains, et soyons sûrs que s’il les permet c’est pour notre bien. Faisons-lui confiance". Voilà quelqu’un qui a reçu le don de la foi.