Le baptême sauve-t-il ?
* * *
A la question : « Êtes-vous sauvé ? », il n’est pas rare d’entendre cette réponse : « Oh ! Oui, je suis baptisé ! » Et le diable est satisfait d’avoir placé cette illusion dans le cœur de ceux et celles qui s’appuient sur leur baptême pour leur salut éternel.
Il est donc important de savoir que le baptême ne sauve pas et d’en connaître la signification.
Le mot "baptême" vient du grec "baptisma" qui signifie "immersion", "plonger dans".
La Bible nous parle de trois baptêmes différents :
- Le baptême de Jean (le baptême de la repentance)
- Le baptême chrétien,
- Le baptême du Saint-Esprit.
Nous ne parlerons, dans ce message, que du baptême chrétien qui consiste à invoquer le nom du Père du Fils et du Saint Esprit sur la personne baptisée.
Le baptême chrétien est un symbole : celui de la mort (l’immersion) et de la résurrection de Christ (la sortie de l’eau). Il est facile de comprendre qu’un symbole ne peut pas sauver. Le baptême est un signe extérieur, et non une régénération intérieure.
Tout comme il fallait être circoncis pour appartenir au peuple d’Israël, le baptême introduit la personne baptisée dans la sphère de la chrétienté professante, la « grande maison ». « Or, dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases en or et en argent (des chrétiens authentiques), mais aussi en bois et en argile (des chrétiens seulement de nom). Et certains sont pour l'honneur et d'autres pour le déshonneur. » (2 Timothée 2 v.20)
Au moment du baptême on reçoit le nom de chrétien, mais l’est-on réellement ?
Combien se sont fait baptiser sous le coup de l’émotion, ayant reçu la Parole avec joie, mais dans un cœur rocailleux où il ne peut y avoir de racine, ou dans un cœur épineux où les soucis, les tromperies des richesses étouffent la Parole (Matthieu 13 v.4 à 7 et 20 à 22)
Combien d’enfants ont été baptisés et, dès l’âge où ils pouvaient comprendre, se sont détournés des choses Dieu ?
L’enfer sera peuplé d’innombrables baptisés,
Et au ciel, il y aura beaucoup de non baptisés, à commencer par le brigand sur la croix (Luc 22 v.42-43). Pensons à tous ceux qui se sont convertis sur leur lit de mort ou lors d’un naufrage, etc. et qui n’ont pas pu être baptisés.
En conclusion, le baptême ne sauve pas, il donne le nom de chrétien ; mais pour être un véritable chrétien, un enfant de Dieu, il faut être né de nouveau selon la déclaration du Seigneur Jésus à Nicodème (Jean 3)
Le baptême introduit dans la grande maison qu’est la chrétienté professante, tandis que la nouvelle naissance introduit dans le royaume de Dieu, dans sa famille.
Avant de remonter au ciel, Jésus dit à ses disciples : « Allez dans le monde entier, et prêchez l’Evangile à toute la création. Celui qui aura cru et aura été baptisé sera sauvé ; celui qui n’aura pas cru (qu’il soit baptisé ou non) sera condamné » (Marc 16 v.15-16)
Maintenant et pour terminer, permettez-moi de vous poser la question :
Vous qui êtes baptisé(e), êtes-vous sauvé(e) ?
Et vous qui êtes sauvé(e) par la foi au Seigneur Jésus et qui n'êtes pas baptisé(e), qu’attendez-vous pour le faire ?
* * *