Il y a, aux Antilles françaises, dans l'île de la Martinique, près de la ville de Saint-Pierre, un sommet volcanique appelé "la Montagne Pelée". Au début de Mai 1902, on pouvait entendre de sourds grondements en provenance du volcan. Les habitants de l'île en riaient et disaient : "Le vieux monstre de la montagne ronfle en dormant".
Le dimanche après-midi, les bruits insolites devinrent bientôt des explosions. La rivière qui coulait au nord de la ville se mit à charrier une coulée de boue chaude et de légers tremblements de terre furent perçus. Des géologues vinrent examiner la situation et déclarèrent qu'il n'y avait rien à craindre. La veille même du désastre, le gouverneur de l'île quitta Fort-de-France, la capitale, pour s'installer à Saint-Pierre afin de prouver sa foi absolue dans le verdict des experts. Le matin du 8 Mai se leva, clair et ensoleillé. Le gouverneur s'assit sur son balcon pour déguster son petit déjeuner. La ville se préparait à une fête.
Soudain, peu après huit heures, une forte explosion se produisit dans les collines auxquelles était adossée la ville. On vit une immense fumée blanche fuser du cratère, puis d'énormes nuées ardentes en dévaler la pente à toute allure. En moins d'une minute, la ville fut complètement détruite: trente mille personnes, soit un cinquième de la population de l'île à cette époque, disparurent instantanément, victimes de cette éruption soudaine.
Ne nous faisons pas d'illusions ! Les jugements divins tomberont un jour sur tous les hommes, aussi soudainement qu'ils tombèrent sur les habitants de la ville de Saint-Pierre. La Bible, la Parole de Dieu, nous donne des avertissements précis. «Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu'il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée » (Actes 17.30). Dieu parle par sa Parole d'abord, et par différents moyens. N’entendez-vous pas les grondements au loin et auprès (guerres, tremblements de terre, inondations, attentats…). Cependant des multitudes de personnes restent indifférentes aux avertissements divins. Un sentiment de fausse sécurité les endort. Il est temps de nous réveiller avant qu'il ne soit trop tard.
Mais, me direz-vous peut-être, ces "grondements" dont vous parlez, on les entend depuis bien longtemps : nos parents, nos grands-parents, nos aïeuls ont connu la 1ère guerre mondiale il y a plus d’un siècle, puis la 2ème… et nous ne voyons rien venir !
La Bible a prévu cette réflexion : « Aux derniers jours viendront des moqueurs qui dirons : Où est la promesse de sa venue ? Car depuis que nos pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. » (2 Pierre 3 v.3-4)
« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient, mais il est patient envers vous, voulant qu’aucun ne périsse, mais que tous viennent à la repentance. » (2 Pierre 3 v.9)
Le Seigneur patiente, mais sa patience prendra bientôt fin.
Le jugement va tomber sur le monde entier coupable d'avoir rejeté le Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus Christ qui mourut sur la croix, lui, le Sauveur du monde.
Ami, si vous ne l'avez pas encore fait, venez, avant qu'il ne soit trop tard, au seul refuge, au seul Sauveur, à Jésus Christ qui sauve et donne la vie éternelle à tous ceux qui croient en Lui.
« … le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront "Paix et sûreté", alors une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte, et ils n'échapperont pas » (1 Thessaloniciens 5.2 et 3)
« Le Seigneur Jésus viendra du ciel avec les anges de sa puissance, en flammes de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront comme châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et loin de la gloire de sa force… » mais cette phrase ne s’arrête pas là : « …quand il viendra, en ce jour-là, pour être glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru. » (2 Thessaloniciens 1, fin du v.7, 8 et 9)
Ami(e) dans quel groupe désirez-vous être ?
► celui de ceux et celles qui subiront comme châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur,
► ou celui de ceux et celles qui partageront Sa gloire ?
* * *