Le baptême du Saint Esprit
* * *
Nous avons vu, la semaine dernière, que la Bible nous parle de trois baptêmes différents :
- Le baptême de Jean (baptême de la repentance)
- Le baptême chrétien,
- Le baptême du Saint Esprit.
Qui est le Saint Esprit ?
Vous avez remarqué que la question posée est : « Qui est le Saint Esprit ? » et non « Qu’est-ce que le Saint Esprit ? » car il est une personne divine. Il y a un seul Dieu en trois personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus) et Dieu le Saint Esprit.
La première fois que nous voyons ces trois personnes de la Divinité se manifester, c’est au Jourdain, lorsque le Père envoya le Saint Esprit sur le Fils : « Après avoir été baptisé (du baptême de Jean), Jésus remonta aussitôt de l’eau. Et voici les cieux furent ouverts et il vit l’Esprit de Dieu, descendant comme une colombe, venir sur lui. Et voici une voix qui venait des cieux : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir. » (Matthieu 3 v.16)
Le Saint Esprit n’est donc pas seulement une force ou une puissance, il est une Personne de la Divinité (ou : Trinité ou encore : Déité).
Le baptême du Saint Esprit
Jean le baptiseur, précurseur du Seigneur Jésus, annonce au peuple : « Moi, je vous baptise d’eau pour la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi … Lui vous baptisera du Saint Esprit et de feu. » (Matthieu 3 v.11). Il baptisera du Saint Esprit ceux qui croiront, et de feu (symbole de jugement) ceux qui ne croiront pas.
Qu’est-ce que le baptême du Saint Esprit ?
« Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres… » (1 Corinthiens 12 v.13)
Beaucoup de chrétiens pensent que seuls sont baptisés du Saint Esprit ceux qui exercent des dons spectaculaires tels que le parler en langues, le don de guérison, etc. Cette pensée est fausse et non scripturaire. La Parole de Dieu dit : « Nous avons TOUS été baptisés dans un seul Esprit pour être un seul corps… ». Ce baptême a eu lieu une fois pour toutes le jour de la Pentecôte (Actes 2) et chaque croyant, au moment de sa nouvelle naissance, est introduit dans ce corps, figure de l’Eglise qui est l’ensemble de tous les rachetés du Seigneur.
On peut donc dire que le baptême chrétien (baptême d’eau) est individuel : il introduit dans la "grande maison" (la chrétienté professante) composée des vrais chrétiens et de ceux qui n’en ont que le nom, tandis que le baptême du Saint Esprit est collectif : il englobe l’ensemble des authentiques croyants qui forment un seul corps : l’Eglise que Christ a aimée et pour laquelle il s’est livré lui-même (Ephésiens 5 v.25)
Le Saint Esprit dans le croyant
Avant de quitter ses disciples, Jésus leur fait une promesse : Il leur enverra un autre Consolateur, l’Esprit de vérité qui sera avec eux éternellement (Jean 14 v.16). Non seulement le Saint Esprit sera avec les croyants, les englobant en un seul corps, mais il sera en eux (fin du v.17) individuellement.
Quelques expressions du Nouveau Testament concernant le Saint Esprit dans le croyant :
Scellés du Saint-Esprit
« …en lui (en Christ) vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis… » (Ephésiens 1 v.13)
Le sceau est la marque d’appartenance au propriétaire. Dieu appose sur chacun des croyants un cachet certifiant qu’il est sa propriété.
Les arrhes de l’Esprit
« …Dieu qui nous a donné les arrhes de l’Esprit » (2 Cor. 5 v.5)
Les arrhes versées sur un produit sont la garantie que nous sommes propriétaires de ce produit même si nous ne pouvons pas en jouir maintenant. Dieu nous a donné l'Esprit comme arrhes des bénédictions qui nous sont promises : « un héritage incorruptible … » (1 Pierre 1 v.4)
Onction de l’Esprit
« Celui qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a marqué aussi d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit » (2 Cor. 1 v.22)
Dans l’Ancien Testament, ceux qui étaient oints d’huile (l’huile est une figure du Saint Esprit) étaient :
- les lépreux purifiés,
- les sacrificateurs,
- et les rois.
« À celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés dans son sang (oints en tant que lépreux purifiés), et il a fait de nous un royaume (oints comme rois – nous régnerons avec lui), des sacrificateurs pour son Dieu et Père (oints comme sacrificateurs pour offrir des sacrifices de louanges), à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen. » (Apocalypse 1 v.5-6)
Le Saint-Esprit en nous
« … ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? » (1 Corinthiens 6 v.19)
Une exhortation :
« Soyez remplis de l’Esprit » (Ephésiens 5 v.18)
Pour être remplis de l’Esprit, nos cœurs doivent être débarrassés de tout ce qui l’empêche de prendre toute la place. Si nos cœurs sont occupés des choses du monde, de mauvaises pensées, de péchés non confessés, etc., le Saint Esprit ne peut pas prendre toute la place et nous remplir.
Cette recommandation est bien sûr adressée à ceux et celles qui ont reçu la vie divine et éternelle au moment de la nouvelle naissance, car « l'homme naturel (c’est-à-dire l'homme sans Dieu) ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles sont pour lui une folie ; et il ne peut pas les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement. »
« Mais nous (les croyants authentiques, nés de nouveau), nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par grâce. » (1 Corinthiens 2 v.14 et 12)
* * *