Que représente Noël pour vous ?
* * *
La fête de Noël est devenue mondialement connue et célébrée par les chrétiens et des non croyants. C’est le jour où l’on se régale de bons repas, on se fait des cadeaux, on "fait la fête" comme on dit… mais combien pensent à la signification de Noël ? Combien pensent à la naissance corporelle de Celui qui est le Sauveur du monde (1 Jean 4 v.14) ?
Il est vrai que le 25 décembre est une date inventée par les hommes pour remplacer une fête païenne marquant le solstice d’hiver. On célèbre maintenant la naissance de Jésus Christ alors que rien ne nous permet de savoir quel jour il est né.
Toutefois, Noël est l’occasion de nous rappeler l’histoire de la naissance du Sauveur et Seigneur Jésus. Lisons ou relisons donc ce merveilleux récit dans les Évangiles :
Un ange annonce à Marie la naissance de Jésus
(Évangile selon Luc, chapitre 1, v.26 à 38)
Et le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme dont le nom était Joseph, de la maison de David. Et le nom de la vierge était Marie. Et étant entré auprès d'elle, l'ange dit : « Je te salue, toi qui es l'objet d'une grâce. Le Seigneur est avec toi ». Elle fut troublée à sa parole et se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit : « Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu donneras naissance à un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus (*)
(*) Jésus, en hébreu : Yechoua ; c.-à-d. : Éternel sauveur.
Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. Et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et son règne n'aura pas de fin. »
Alors Marie dit à l'ange : « Comment cela arrivera-t-il puisque je n'ai pas de relations avec un homme ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi aussi, le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici, Élisabeth ta parente, elle aussi, a conçu un fils dans sa vieillesse et c'est maintenant le sixième mois pour elle, pour celle qu'on appelait "la stérile". Car rien ne sera impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole. » Puis l'ange s'en alla d'auprès d'elle.
Luc 1 v.56: (Marie rendit visite à Elisabeth, sa parente enceinte. Elle demeura avec elle environ 3 mois puis elle retourna chez elle)
Réaction de Joseph
(Évangile selon Matthieu chapitre 1 v.18 à 25)
Marie étant fiancée à Joseph, se trouva enceinte par l'Esprit Saint avant qu'ils ne soient ensemble. Mais Joseph son mari, étant juste et ne voulant pas la diffamer, se proposa de la répudier en secret. Comme il réfléchissait sur ces choses, voici, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve, en disant : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme, car ce qui a été conçu en elle vient de l'Esprit Saint. Elle donnera naissance à un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva afin que soit accompli ce que le Seigneur avait annoncé par le moyen du prophète disant : « Voici, la vierge sera enceinte et donnera naissance à un fils et on l'appellera du nom d'Emmanuel » (Ésaïe 7 v.14), ce qui se traduit : « Dieu avec nous ».
Joseph, s'étant réveillé, fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme auprès de lui. Mais il n'eut pas de relations sexuelles avec elle jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils auquel il donna le nom de Jésus.
La naissance de Jésus à Bethléem
(Évangile selon Luc, chapitre 2 v.1 à 7)
En ces jours-là parut un décret de César Auguste en vue d'un recensement de toute la terre habitée. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de la Syrie. Tous allaient se faire enregistrer, chacun dans sa propre ville.
Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David qui est appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la descendance de David, afin de se faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
Et il arriva, pendant qu'ils étaient là, que le temps où elle devait accoucher arriva et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche*, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
*crèche : mangeoire pour les animaux.
Les bergers de Bethléhem
(Luc 2 v. 8 à 20)
Il y avait dans la même région des bergers qui demeuraient aux champs et qui gardaient leur troupeau pendant les veilles de la nuit.
Et un ange du Seigneur se tint devant eux et la gloire du Seigneur brilla autour d'eux. Et ils furent saisis d'une grande peur. Mais l'ange leur dit : « N'ayez pas peur, car voici, je vous annonce une bonne nouvelle qui sera un grand sujet de joie pour tout le peuple. En effet, aujourd'hui, dans la cité de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et en voici le signe pour vous : vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche. »
Alors soudain il y eut avec l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts et paix sur la terre ; et bon plaisir dans les hommes ! »
Et il arriva, lorsque les anges les eurent quittés pour aller au ciel, que les bergers se dirent les uns aux autres : « Allons donc jusqu'à Bethléhem et voyons cet événement qui est arrivé, que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils s'en allèrent en hâte et trouvèrent Marie et Joseph et le petit enfant couché dans la crèche. L'ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.
Alors tous ceux qui l'entendirent s'étonnèrent des choses qui leur étaient dites par les bergers.
Mais Marie gardait tous ces événements, les méditant dans son cœur.
Puis les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour toutes les choses qu'ils avaient entendues et vues, conformément à ce qui leur avait été dit.
La venue des mages
(Matthieu chapitre 2 v.1, 2 et 9 à 11)
Après la naissance de Jésus à Bethléhem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici, des mages* venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem, en disant : « Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ? Car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. »
* chez les Mèdes, les Perses et les Chaldéens, les mages étaient des scientifiques qui se livraient à l'observation des astres.
…
Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient allait devant eux, jusqu'à ce qu'elle vienne se tenir au-dessus du lieu où était le petit enfant. Quand ils virent l'étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie. Étant entrés dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère ; alors, se prosternant devant lui, ils lui rendirent hommage. Et ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent des dons : de l'or et de l'encens et de la myrrhe.