Une photo bouleversante
* * *
Qui n’a pas vu la photo bouleversante qui a fait le tour du monde et représentant la fillette de 9 ans courant et hurlant suite à l’explosion de la bombe au napalm au Vietnam en 1972 ? Elle est toute nue, ses vêtements ayant brûlé sur elle. Elle a survécu grâce à la présence d’esprit du photographe qui l’a aussitôt aspergé d’eau pour tenter d’atténuer ses souffrances.
Brûlée au 3ème degré, Kim Phuc – c’est le nom de cette fillette – fut hospitalisée durant 14 mois et subit 17 interventions chirurgicales. Seule rescapée de toute sa famille, le cœur remplie de haine, elle en voulait à la terre entière.
Quelques années plus tard, Kim Phuc, devenue jeune fille puis jeune femme, participe désormais à la propagande anticapitaliste, voyageant et répondant aux interviews des journalistes du monde entier.
En 1994, elle choisit de vivre au Canada notamment pour fuir les appels à la propagande du régime communiste. Elle est nommée «ambassadrice de bonne volonté» pour l’UNESCO et consacre sa vie à promouvoir la paix en créant une fondation qui porte son nom, fondation qui aide les enfants du monde entier victimes de la guerre en leur offrant un soutien médical et psychologique.
En 1997, à Washington, à l’occasion d’une cérémonie commémorative de la guerre du Vietnam, faisant un discours devant des vétérans, elle pardonne publiquement à l’officier américain qui a ordonné le bombardement de son village.
Dans une interview du 12 février 2002, elle dit: «Je remercie Dieu de la vie que j’ai eue et de cette volonté qu’il m’a donnée de pardonner. Dans mon cœur, il n’y a plus que la joie du pardon». Quelques mois auparavant, elle avait rencontré l’officier américain qui avait lâché la bombe sur son village, pour lui dire qu’elle n’éprouvait aucune haine et aucune rancune, mais qu’elle était remplie de joie en lui accordant un pardon total. L’émotion était grande d’un côté comme de l’autre.
Mais quelle est la raison profonde de ce changement d’attitude ? Au journaliste qui l’interrogeait, Kim Phuc a répondu : « J’ai lu la Bible et j’ai mis ma foi en Dieu et en Jésus ». Jésus seul peut produire ce miracle : remplacer, dans le cœur d’une personne, la haine par l’amour.
« Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau. Et j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » dit Dieu (Ézéchiel 36 v.26)
« Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faîtes du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent » (Matthieu 5 v.44)
Comment peut-on aimer ses ennemis, bénir ceux qui nous maudissent… ? Ce n’est pas avec des cœurs de pierre, mais avec des cœurs de chair, l'amour de Dieu y étant versé par l'Esprit Saint qui nous a été donné. (Romains 5 v.5)
* * *