Le garagiste en panne de voiture
* * *
On raconte l’histoire d’un garagiste aux États-Unis qui tomba en panne avec sa belle voiture sur un grand boulevard.
Homme de métier, il sort de son véhicule, soulève le capot afin de trouver la cause de la panne. Après une demi-heure de recherche et de vains efforts, il remarque la présence d’un homme à côté de lui. Cet homme lui offre ses services.
Le garagiste refuse poliment et continue à chercher, touchant ici ou là quelques pièces du moteur mais, ne trouvant rien, désespéré, il abandonne, laissant le moteur défaillant entre les mains de l’étranger.
Celui-ci touche sans hésitation quelques vis et modifie certains fils et … voilà que le moteur récalcitrant se met à ronronner !
Bouleversé, l’expert mécanicien demande à l’homme bienveillant :
« Mais qui êtes-vous, cher monsieur ?
- Je m’appelle Henry Ford. C’est moi qui ai conçu ce véhicule. »
Combien de fois nous essayons nous-mêmes de réparer la situation lorsque nous sommes arrêtés par des circonstances éprouvantes, au lieu de laisser Dieu la prendre en main, Lui qui nous connaît parfaitement parce qu’il est notre Créateur et qui connaît les épreuves que nous traversons parce que c’est Lui qui les permet.
« Sachez que l’Eternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits » (Psaume 100 v.3)
Cessons donc de vouloir faire des réparations de fortune dans nos vies et laissons notre Dieu agir !
« Recommande ton sort à l’Eternel, met en lui ta confiance, et il agira. » (Psaume 37 v.5)
Et toi, cher lecteur, chère lectrice qui ne connaît pas encore Jésus Christ comme étant ton Sauveur, sache que tu ne peux pas réparer toi-même ta vie de péché par tes œuvres ou autre. Confie-toi en Dieu qui te connais, qui t’aime et t’a tant aimé(e) qu’il a donné son Fils unique. Jésus Christ a tout fait pour ton salut. A la fin des heures ténébreuses de la croix, il dit : « C’est accompli.» (Jean 19 v.30) (En grec : " Tetelestaï ", mot qu’on inscrivait au bas des factures acquittées). Notre immense dette envers Dieu est à jamais payée. Nous n’avons rien à faire sinon croire.
« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé(e) » (Actes 16 v.31)
* * *