Il faut être né de nouveau
* * *
Jésus dit à Nicodème qui était un homme très religieux, pharisien, chef des Juifs, et Il le dit à chacun de nous : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu … Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3 v.3 et 7)
Il est clair qu’il est impossible à l’homme d’être sauvé sans être passé par la nouvelle naissance. Il y a bien des voix qui se font entendre dans le monde, y compris le monde religieux, mais les suivre peut mener à des illusions funestes !
En effet, on peut :
► Offrir des sacrifices, comme Caïn (Genèse 4 v.3)
►Pleurer comme Esaü (Genèse 27 v.38) Remarque : ce n’était pas des larmes de repentance (Hébreux 12 v.1 7), mais de
déception et de colère.
► Prophétiser comme Saül (1 Samuel 10 v.10)
► Servir comme Guéhazi (2 Rois 5 v.20)
► Faire des prières comme les pharisiens (Matthieu 6 v.5 – Luc 18 v.11)
► Être disciple comme Judas (Actes 1 v.25)
► Avoir une lampe comme les vierges folles (Matthieu 25) c’est-à-dire professer être chrétien
► Être près du royaume de cieux comme le scribe (Matthieu 12 v.24) ou le roi Agrippa (Actes 26 v.28)
► Avoir connaissance de l’Evangile comme Félix (Actes 24 v.22)
Et cependant être perdu !
Il vous faut être né de nouveau ! C’est une nécessité absolue sans laquelle vous ne pouvez entrer dans le royaume de Dieu.
Qu’est-ce que la nouvelle naissance ?
Pour entrer dans le monde des hommes, il faut passer par la naissance naturelle, physique. Mais pour entrer dans la famille de Dieu (son royaume) il faut une autre naissance, une naissance spirituelle.La nouvelle naissance est la réception de la vie divine, de la vie éternelle.
Que faut-il faire pour naître de nouveau ?
Jésus Christ a tout accompli à la croix. Il a subi lui-même à notre place la colère de Dieu contre nos péchés qu’il a expiés. Il nous suffit de le croire, de Le recevoir dans son cœur, dans sa vie, par la foi, comme notre Sauveur.
« A tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu, c’est-à-dire à ceux qui croient en son nom, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jean 1 v.12-13)
« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16 v.31)
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Jésus Christ » (2 Corinthiens 5 v.17)
* * *