" Si tu es sage …"
L’oncle André rend visite à la famille de Martine tous les samedis. Ce jour-là, en la quittant, il dit à la fillette : « Samedi prochain je t’apporterai un cadeau, si tu es sage ! ». On devine la joie de Martine et elle prend aussitôt de bonnes résolutions.
Le samedi suivant, Martine n’est pas au portail pour accueillir l’oncle André comme elle le fait habituellement. Pourquoi donc ? Parce que, malgré ses efforts, elle a été désobéissante dans la semaine. C’est plus fort qu’elle ! Elle sait qu’elle ne mérite pas son cadeau.
En prenant congé ce soir-là, l’oncle André promet à la fillette en la regardant dans les yeux : « Samedi prochain, je t’apporterai un cadeau ». Étonnée, Martine ouvre de grands yeux : « Si je suis sage ? »
Non, cette fois l’oncle a promis sans poser de condition.
Le samedi suivant, confiante et joyeuse, Martine guette le portail, et quand l’oncle André arrive, sans rien lui demander sur sa conduite, il lui remet le cadeau promis.
Puis, il explique: « Vois-tu, Martine, c'est ainsi que Dieu a agi avec nous. Autrefois, il avait donné des conditions à remplir pour obtenir le salut – la Loi par l’intermédiaire de Moïse –. Mais personne n'a pu y parvenir. C'est plus fort que nous, nous désobéissons à Dieu, et nous devons renoncer à gagner le salut par nos efforts ! Maintenant, Dieu a mis de côté pour toujours le principe du “si tu es sage”. Il a puni son Fils Jésus à cause de nos péchés qu'il a pris sur lui. Aujourd'hui, il peut offrir le salut à tous ceux qui croient en Jésus. Cela ne dépend plus de notre conduite. Il faut prendre au mot la promesse de Dieu, comme tu m'as pris au mot. »
Quand le gardien de prison demanda : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? », Paul et Silas ne répondirent pas : « fais ceci ou fais cela » ou « ne fais pas ceci, ne fais pas cela » mais « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16 v.31)
Un jeune homme riche s’approcha un jour de Jésus pour lui demander : « Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? ». Le Seigneur lui répond : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » (Matthieu 19 v.16). C’est comme s’il lui disait : « Puisque tu veux FAIRE quelque chose, observe les commandements », mais qui peut prétendre avoir respecté tous les commandements ? L’apôtre Jacques a écrit que si quelqu’un observe toute la loi mais pèche contre un seul commandement, il devient coupable de tous. (Jacques 2 v.10)
Nous ne pouvons rien faire pour obtenir le salut de Dieu. Aucune oeuvre de notre part, aussi bonne ou aussi grande qu'elle soit, ne peut ôter un seul de nos péchés. Christ a tout fait pour nous, Il a pris sur Lui tous nos péchés pour en subir la condamnation à notre place,. Il suffit de le croire.
« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16 v.31)
« Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
« C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi,
et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Ephésiens 2 v.8)
« Le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 6 v.23)