rocéd ud srevne'L
L’envers du décor
* * *
Dans le message précédent (Il fait toutes choses bien) nous évoquions les questions que nous nous posons très souvent au sujet des circonstances et des épreuves parfois douloureuses que nous traversons. Pourquoi Dieu les permet-il ? Même si nous ne comprenons pas, « nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8 v.28)
Corrie Ten Boom a connu le terrible camp de concentration de Ravensbrück. Sa foi a été fortement éprouvée par l'horreur vécue au quotidien et par la perte de son père puis de sa sœur, également internés. Cette foi a triomphé face à ces dures épreuves : Après sa libération, elle a passé le reste de sa vie à témoigner de l'amour de Dieu.
Elle aimait illustrer ses messages avec des images. Elle avait toujours dans son sac une petite toile brodée de fils de couleur sombre et de fils couleur or et argent. Elle montrait l'envers de la toile où l’on ne voyait qu'un entrelacement de ces fils qui ne ressemblait à rien. « Cette broderie est l'image de notre vie, disait Corrie. Dieu choisit les couleurs et les dessins. Il y travaille sans cesse, mêlant les jours sombres et les jours heureux… Souvent nous oublions que Dieu voit l'ouvrage à l'endroit tandis que nous, nous n'apercevons que l'envers. Lorsque la broderie sera achevée et que nous pourrons interroger le Maître brodeur, nous saurons que les fils noirs ont autant d'utilité que les fils d'or car ils font partie intégrante du modèle qu'il a choisi ». Puis elle retournait le tissu. Les fils entremêlés faisaient alors place à une magnifique couronne d'or.
Nous avons une vision bien imparfaite de notre vie parce que nous la voyons à l’envers avec les fils entremêlés de différentes couleurs et différentes longueurs dont nous ignorons le sens : les épreuves, chagrins, problèmes, soucis ne manquent pas. Mais notre Dieu nous montrera un jour le vrai côté de notre vie, l’endroit de son ouvrage, « car nous sommes son ouvrage » (Ephésiens 2 v.10)
Tout ce que Dieu permet dans notre vie l’est dans un but suprême et éternel : nous rendre conformes à l'image de son Fils Jésus Christ (Romains 8 v.29).
Tel un sculpteur qui part d'un bloc de pierre informe et qui le transforme à coups de burin pour être à la ressemblance du modèle qu'il a sous les yeux, Dieu veut nous faire ressembler à Jésus Christ. Tels nous serons lorsque le Seigneur « transformera notre corps d'abaissement en le rendant conforme à son corps de gloire » (Philippiens 3 v.21)
A ce moment suprême, nous comprendrons alors les “ pourquoi ” de nos épreuves vécues sur la terre et nous louerons le Seigneur de nous les avoir envoyées.
« ...étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves, si cela est nécessaire, afin que l’épreuve de votre foi – bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui pourtant est soumise à l’épreuve du feu – se trouve être un sujet de louange et de gloire et d’honneur dans la révélation de Jésus-Christ. » (1 Pierre 1 v.7)
« Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir*, d’une manière confuse, mais alors nous verrons face à face… je connaîtrai à fond comme j’ai été connu. » (1 Corinthiens 13 v.12)
* Note des traducteurs : miroir ancien en métal poli, donnant une image confuse.
* * *