Êtes-vous riche ou pauvre ?
* * *
Beaucoup cherchent à paraître riches aux yeux des autres, que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan spirituel. Certains sont même obsédés par le regard des autres sur eux-mêmes. Par des signes extérieurs de richesse ou par un beau langage ou encore par une apparence de culture, on cherche à présenter une façade avantageuse. Mais « L'Éternel ne regarde pas ce à quoi l'homme regarde, car l'homme regarde à l'apparence extérieure, mais l'Éternel regarde au cœur » (1 Samuel 16 v.7)
Par contre, peut-on imaginer un homme très riche en tout point vivre dans la pauvreté ?
Il y a environ 2000 ans, Celui qui est riche, immensément riche, possédant la terre, les cieux, l’univers… puisqu’il en est le créateur, est venu ici-bas, se faisant homme et a vécu volontairement dans la pauvreté. Il est né dans une étable alors qu’il aurait pu choisir un palais d’or ; une mangeoire pour bestiaux a été son berceau ; adulte, il a parcouru son chemin ici-bas, n’ayant pas d’endroit où reposer sa tête (Luc 9 v.58). Il passait la nuit parfois chez des amis (Matthieu 21 v.17), souvent sur la montagne des Oliviers (Luc 21 v.37). Il ne disposait pas d’argent : pour payer l’impôt, il envoya Pierre chercher une pièce dans la bouche d’un poisson (Matthieu 17 v.27).
« Il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un objet à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes… » (Philippiens 2 v.6-7)
Il s’est laissé dépouiller de tout, même de ses vêtements ; il fut évalué à la modique somme de trente pièces d’argent !
Pourquoi donc le Fils du Dieu Très-Haut, Celui par qui et pour qui tout a été créé (Colossiens 1 v.16) a-t-il quitté la gloire du ciel où il était de toute éternité pour venir ici-bas, se faisant pauvre ?
La réponse se trouve dans la Bible, la Parole de Dieu : « …notre Seigneur Jésus Christ qui, pour vous s’est fait pauvre alors qu’il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis. » (2 Corinthiens 8 v.9)
« il s’est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. » (Philippiens 2 v.7-8)
Sa mort sur la croix enrichit tous ceux et toutes celles qui croient en Lui et le reçoivent comme leur Sauveur et Seigneur. « Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
« A tous ceux qui l’ont reçu, c’est-à-dire à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu » (Jean 1 v.12)
« Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu ! »(1 Jean 3 v.1)
« Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ » (Romains 8 v.17)
Quel trésor ! Quelle richesse ! Richesse inestimable qui nous est acquise par notre Seigneur Jésus Christ qui s’est fait pauvre pour nous, jusqu’à la mort de la croix.
Ami lecteur, amie lectrice, permettez-moi de vous reposer la question qui fait le titre de ce message :
« Êtes-vous riche ou pauvre ? »
Le pauvre, c'est celui qui n'a pas d'espérance, même s'il est matériellement riche.
« Tel fait le riche et n'a rien du tout ; et tel se fait pauvre et a de grands biens. » (Proverbes 13 v.7)
* * *
Oui, pour nous enrichir
Du ciel, de toi-même,
Tu daignas t'appauvrir,
Toi, le Dieu suprême.
Gloire au Fils du Très-Haut !
Gloire à toi, saint Agneau !
Reçois de notre cœur
L'amour et l'hommage ;
Qu'il soit, divin Sauveur,
À toi sans partage !
(Hymnes et cantiques n°31)