Naaman, le lépreux
(2 Rois chap.5)
* * *
Fort et vaillant homme, ce héros était couvert de gloire et de distinctions. Général en chef de l’armée du roi de Syrie, il avait la confiance et la considération de tous. Naaman était son nom. Apparemment, rien ne manquait à son bonheur. Et pourtant, quelque chose cachée par son bel uniforme faisait de ce grand personnage le plus misérable des hommes : il était lépreux.
La lèpre qui, en ce temps-là ne pouvait pas se soigner, est cette maladie affreuse qui ronge lentement la chair et conduit le malade à l’écart de la société, puis à une mort certaine. Telle était la destinée de Naaman, le général en chef.
La lèpre peut être visible si elle atteint une partie extérieure du corps telle que le visage ou les mains. Elle peut être aussi cachée par les vêtements.
Dans la Bible, la lèpre nous parle du péché qui a atteint tous les hommes et qui mène à la mort éternelle : « en effet, il n’y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23) et : « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 v.23).
Il y a les péchés notoires et ceux qui sont cachés par les vêtements d’une religion ou d’une apparente bonne conduite aux yeux des autres, mais pour Dieu qui voit tout, il n’y a pas de différence, et les conséquences sont les mêmes : « privés de la gloire de Dieu ».
Ami, peut-être êtes-vous apparemment heureux sur cette terre, ayant tout ce qu’il vous faut, riche avec une bonne réputation, mais dans le secret de vous-même, votre conscience est troublée, malheureuse à cause du péché. Vous n’êtes pas en règle avec Dieu et vous êtes tourmenté à la pensée qu’un jour, vous Le rencontrerez. Que faire ?
Que fit Naaman ? Conseillé par une petite servante captive, du pays d’Israël, il alla voir le prophète Elysée qui lui dit de se plonger dans les eaux du Jourdain pour qu’il soit rendu pur.
Cher ami, pourquoi ne feriez-vous pas comme Naaman ? Vous avez bien plus qu’un prophète à qui aller : Jésus Christ, le Fils de Dieu qui a dit : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 v.28). Il ne vous demandera pas de vous plonger dans les eaux d’un fleuve puisque lui-même est entré dans les eaux profondes de la mort pour vous. Jésus Christ est mort pour vos péchés après en avoir porté le poids du châtiment divin à votre place. Il est ressuscité pour votre justification. Venez à Lui et vous connaîtrez le vrai repos, et le vrai bonheur. Croyez au Seigneur Jésus et vous serez sauvé (Actes 16 v.31)
« Mais c’est trop facile, me direz-vous peut-être. Suffirait-il de croire pour être sauvé ? Il faut bien que je fasse quelque chose pour mériter mon salut ! » Naaman a eu la même réaction. Quand le prophète lui a dit de se plonger dans le fleuve du Jourdain, vexé, il se mit en colère et voulut retourner chez lui. Ses serviteurs lui dirent : « Mon père, si le prophète t’avait dit quelque grande chose, ne l’aurais-tu pas faite ? Combien plus quand il te dit : lave-toi et tu seras pur ! » Alors Naaman se plongea dans le Jourdain, et sa chair devint pure.
Non, Dieu ne demande pas à l’homme de grandes choses. Simplement ceci : se reconnaître souillé par le péché et croire au Seigneur Jésus. Les “grandes choses”, c’est Lui qui les a accomplies pour vous, à la croix. Il a enduré à votre place la colère de Dieu contre vos péchés.
* * *