Le point de non-retour
* * *
« Dirigez vos jumelles là où je pointe le doigt, proposait le guide à un touriste, et vous verrez une brebis perdue ».
Le touriste scrute la montagne dans la direction indiquée et distingue un contrefort qui descend vers la vallée. Ce contrefort ne forme pas un plan continu, mais plusieurs plates-formes dont chacune porte une banquette couverte d'herbe. Sur le gradin inférieur, un mouton court, éperdu, de côté et d'autre comme s'il était pris de panique. Au-dessous de lui, un précipice d’une centaine de mètres.
« Ce mouton, reprend le guide, s'est éloigné du troupeau qui pâture en haut de l'alpage. Il a été attiré par l'herbe tendre qu'il voyait toujours plus bas, et peu à peu, il est parvenu au point de non-retour.
‒ Mais alors, dit le touriste, que peut-on faire pour sauver cette pauvre bête ?
‒ Rien, absolument rien. Un homme ne va pas risquer sa vie sur des pentes aussi escarpées pour sauver un mouton. Et puis, quand bien même il parviendrait jusqu'à lui, l'animal affolé se précipiterait dans le vide. »
Non, il ne vaut sans doute pas la peine qu'un homme risque sa vie pour sauver un mouton. Mais, pour sauver des hommes, le Fils de Dieu a trouvé qu'il valait la peine, non de risquer sa vie, mais de donner sa vie. « Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie ; et l’Eternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé… » (Esaïe 53 v.6 et 7)
Aujourd'hui encore il cherche des hommes perdus, des hommes qui ne peuvent pas se sauver eux-mêmes et que personne ne peut sauver, car « un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon, car le rachat de leur âme est cher, et il faut qu'il y renonce à jamais » (Psaume 49 v.8 et 9). Jésus, le seul homme juste qui n’a jamais commis le péché, s'est offert à Dieu en sacrifice parfait. Il a souffert et est mort, subissant le jugement divin à notre place.
Comme cette brebis qui est descendue toujours plus bas, attirée par l'herbe qu'elle enviait, peut-être êtes-vous attiré par des plaisirs que vous offre le monde, ou par autre chose, et êtes-vous ainsi descendu au point de ne plus pouvoir vous en sortir vous-mêmes. Nous avons tous été dans une telle situation. « Tous ont péché » nous dit la Bible, et « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 3 v.23 et 6 v.23)
Mais sachez-le, cher(e) ami(e), si vous êtes encore perdu(e), sans espérance, ne sachant où vous tourner, aucun homme ne peut vous sortir d'où vous êtes. Seul Jésus Christ, le Fils de Dieu, est venu vous chercher et vous sauver. Aujourd’hui encore, Il vous cherche, Il vous appelle.
Confiez-vous donc en Lui. Il est le seul Sauveur, le grand Libérateur.