Catastrophes naturelles : Pourquoi ?
* * *
Vendredi 8 septembre 2023 : Séisme au Maroc : 2900 morts.
Mardi 12 septembre 2023 : Inondations en Libye : 3800 morts, 5000 portés disparus !
Pourquoi ? Pourquoi Dieu qui est le maître de l'univers, parce qu'il en est le créateur, permet-il de telles catastrophes qui causent tant de dégâts et de victimes ? Les guerres et les attentats qui font périr tant d’êtres humains sont les conséquences directes de la méchanceté de l’homme, mais quelle est la cause des catastrophes naturelles ? Quel est le but de Dieu qui permet de tels séismes ? On comprendrait encore qu’il punisse ceux qui l’outragent, qu’il frappe les gens malhonnêtes, immoraux ou malfaisants. Mais au moins, qu’il épargne les innocents et les êtres sans défense… !
Et l’on entend ou l’on devine les murmures et les accusations secrètes ou ouvertes : « Dieu est injuste ! » ou : « Si Dieu existe, pourquoi permet-il cela ? ». Si telle était la pensée de l’un de nos lecteurs, Dieu lui répond, d’abord en lui posant une question : « Qui es-tu, ô homme, créature humaine, pour contester contre Dieu ? » (Romains 9 v.20). « Comme les cieux sont bien plus haut que la terre, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées » dit-il (Esaïe 55 v.9)
Dieu est souverain, sage et il sait parfaitement ce qu’il fait. En ce moment même, il veut parler aux hommes, toucher leur cœur, leur faire prendre conscience de la fragilité de la vie, les amener à se poser les questions essentielles : « Si c’était moi dont le corps a été écrasé sous les décombres, ou emporté par les eaux, où serait mon âme ? ». La suprême catastrophe, ce n’est pas la mort, mais ce qui la suit : le jugement. (Hébreux 9 v.24)
Non, Dieu n’est pas injuste ! Il rappelle à sa créature coupable d’avoir rejeté son Fils en Le crucifiant qu’il l’aime. « Il a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16).
Ami qui, peut-être, accusez Dieu d'injustices, ne voulez-vous pas plutôt être ce « quiconque croit en lui » afin que vous ne périssiez pas ?
Une autre question peut se poser : Et pourquoi Dieu a-t-il fait trembler la terre au Maroc et envoyé la tempête en Lybie plutôt qu’ailleurs ? Les Marocains et les Libyens sont-ils plus coupables que les habitants des autres pays du monde ? Ou les habitants des autres pays du monde sont-ils plus méritants que les Marocains et les Libyens ? Absolument pas ! Alors, pourquoi, pourquoi ? Ces hommes, ces femmes, ces enfants dont on a découvert les corps morts, écrasés par les décombres, ou noyés ont-ils fait quelque chose de plus grave que le criminel qui reste en liberté parce qu’il ne s’est pas fait prendre ? Jésus a dit, en parlant d'un fait divers de son époque : « …ces dix-huit sur qui tomba la tour à Siloé et qu’elle tua, croyez-vous qu’ils étaient plus coupables que tous habitants de Jérusalem ? Non, vous dis-je ; mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement. » (Luc 13 v.1 à 5)
Aussi nous réitérons ces paroles du Seigneur Jésus : « Repentez-vous et croyez à l’Evangile. » (Marc 1 v.15)
La douleur d’une partie du corps humain est un signal d’alarme. Elle peut sauver un malade en le contraignant à consulter un médecin qui soignera non seulement la douleur mais la cause du mal. Les catastrophes naturelles et tous les malheurs arrivant sur la terre me rappellent que cela peut arriver chez moi demain ou même tout à l’heure et que je dois être prêt.
« Prépare-toi à rencontrer ton Dieu » (Amos 4 v.12)
Comment s’y préparer ? En reconnaissant notre culpabilité devant Dieu et en croyant au Seigneur Jésus, le Fils de Dieu, mort pour nos péchés et ressuscité.
* * *