Chez le kiné
C'est l'hiver ; ma petite fille a une bronchiolite, et le médecin prescrit des séances de kinésithérapie respiratoire.
Nous arrivons chez le kiné ; je pose l'enfant sur sa table, puis je laisse faire le praticien, tout en tenant la main de ma fillette. Le kiné est obligé de procéder à un massage énergique, et elle a l'impression d'étouffer. Elle me regarde d'un air suppliant. Mais je me contente de serrer sa main plus fort, et de l'encourager tendrement. Comme j'aimerais arrêter ce traitement, la prendre dans mes bras et la délivrer de ce moment pénible ! Elle semble me dire : “Pourquoi me regardes-tu sans rien faire ? Tu vois bien que j'ai mal !” En réalité, je souffre encore plus qu'elle. Elle est trop jeune pour que je puisse lui expliquer que c'est pour son bien et qu'elle se sentira mieux après.
La séance terminée, nous allons repartir. Je sens alors une petite main se glisser dans la mienne avec la même confiance enfantine qu'en arrivant. Ce geste si simple me bouleverse, et m'enseigne une grande leçon.
Dieu permet parfois pour ses enfants des passages difficiles. Il nous semble qu'il nous regarde souffrir sans rien faire, alors qu'il lui serait si facile de nous délivrer ! Allons-nous pour autant lui retirer notre confiance ?
S'il n'intervient pas pour un temps, c'est parce qu'il a ses raisons. Ne nous laissons donc pas troubler par les apparences. Notre Dieu n'est jamais indifférent, il est sage et ne veut que notre bien. Ne doutons pas de son amour. Même si quelquefois une plainte nous échappe, faisons-lui paisiblement confiance.
(Calendrier "La Bonne Semence - feuillet du 17.03.2011)
* * *
Surmonter l'épreuve
Le problème de la souffrance nous interpelle tous. Beaucoup de non-croyants y voient une preuve de l'inexistence de Dieu, ou du moins celle de son impuissance et de son manque d'amour. Quant aux croyants confrontés à l'épreuve, la souffrance peut ébranler leur foi, mais faisons confiance en notre Dieu qui, par la plume de l’apôtre Paul, nous dit : « Aucune tentation (ou épreuve) ne vous est survenue qui n'ait été à la mesure de l'homme ; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés (ou éprouvés) au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10 v.13)
Ce verset contient des affirmations d'un grand secours. Quelles sont ces affirmations ?
► L'épreuve est le lot de tous les hommes.
► Dans l'épreuve, Dieu est souverain. Il ne permet pas qu'elle dépasse nos capacités d'endurance qu'il connaît parfaitement.
► Dans l'épreuve, la fidélité de Dieu nous est assurée : ses soins dont nous avons fait l'expérience dans le passé, dans les bons et les mauvais jours, seront les mêmes pour le présent et le futur.
► Dans l'épreuve, c'est Dieu qui donne la force et la patience et les renouvelle, au fur et à mesure de nos besoins, et cela jusqu'à l'issue. Demandons-lui cette force et cette patience !
Le chrétien n'est pas un “surhomme”, il a ses limites et ses faiblesses. Le but de Dieu, à travers l'épreuve, est de nous aider à mieux compter sur lui, de rendre notre foi plus ferme. Et quel témoignage vis-à-vis de ceux qui nous entourent lorsqu'ils constatent la paix dans notre cœur, malgré l'épreuve ! Alors elle aura produit des fruits à la gloire de Dieu et pour notre bien.
Que Dieu nous donne la grâce d'accepter l'épreuve dans cette perspective !
(Adapté du Calendrier "La Bonne Semence" - feuillet du 18.03.2011)
… étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves, si cela est nécessaire afin que la mise à l’épreuve de votre foi – bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui pourtant est éprouvé par le feu – se trouve être un sujet de louange, de gloire et d’honneur dans la révélation de Jésus Christ… » (1 Pierre 1 v.6)
mais s'il afflige, il a aussi compassion, selon la grandeur de ses bontés. Car ce n'est pas volontiers qu'il afflige et attriste les fils des hommes. (Lamentations de Jérémie 3 v.32-33)
Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu. (Romains 8 v.28)