Souviens-toi ...
* * *
Après avoir été vendu par ses frères, Joseph fut établi dans la maison de Potiphar, officier de Pharaon. Voyant que Joseph était un jeune homme droit et honnête, Dieu étant avec lui, Potiphar lui confia tout ce qui lui appartenait.
Accusé à tort par la femme de Potiphar, Joseph fut mis en prison, là où étaient enfermés les prisonniers du roi. Là aussi, Dieu le mit en faveur aux yeux du chef de la prison qui lui confia la surveillance de tous les prisonniers. L’échanson et le panetier du roi d’Egypte ayant offensé leur maître s’y trouvaient et, une même nuit, ils eurent chacun un songe. Conduit par Dieu, Joseph leur interpréta :
Dans trois jours, le Pharaon rétablira l’échanson dans ses fonctions comme auparavant. Joseph lui dit : « Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux … Parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette prison… »
Tandis que, pour le panetier, le songe était l’avertissement de sa mise à mort.
Le troisième jour, Pharaon fit un festin pour fêter son anniversaire et rétablit le chef des échansons, comme prévu par le songe et fit pendre le chef des panetiers.
Mais le chef des échansons ne se souvint pas de Joseph, il l’oublia. (Genèse 40 v.23)
Nous pourrions facilement critiquer ce chef des échansons : quelle ingratitude ! Il oublie celui qui lui a annoncé la bonne nouvelle de sa délivrance. Mais regardons à nous-mêmes : ne nous arrive-t-il pas trop souvent d’oublier Celui qui nous a délivrés de la mort éternelle ? Connaissant nos cœurs oublieux, Jésus a institué un mémorial – la sainte cène – qui nous rappelle son corps dans lequel il a souffert et son sang versé, mais faut-il attendre le dimanche pour nous souvenir de Lui ? Combien de fois l’ai-je « oublié » alors que j’avais l’occasion de parler de Lui lors d’une conversation ? C’est vrai qu’il y a mille choses dans ce monde, légitimes ou non, qui occupent nos cœurs et nos pensées et nous font oublier le Seigneur. Mais si tous les jours de la semaine passent sans que nous prenions le temps de le prier, le remercier, de lire sa Parole… n’est-ce pas l’oublier ?
« Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts » (2 Timothée 2 v.8)
Un jour, Jésus entrait dans un village quand dix hommes lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix disant : « Jésus, Maître, aie pitié de nous ! ». Jésus leur dit : « Allez vous montrer au sacrificateur ». S’en allant, ils furent guéris. L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix et, se jetant sur sa face aux pieds de Jésus, il lui rendit grâce. C’était un Samaritain. Jésus lui dit : « Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour donner gloire à Dieu ? ». Et il lui dit : « Lève-toi et va ! Ta foi t’a sauvé. » (Luc 17 v.12 à 19)
Un seul, sur les dix, s’est souvenu de son Sauveur. Les 10 ont été guéris, c’est à lui seul que Jésus dit : « ta foi t’a sauvé ». Les neuf autres ont leurs corps guéris mais leurs âmes sont-elles sauvées ? Ils sont allés se présenter au sacrificateur, pratiquant ainsi le rite religieux de la loi mosaïque comme beaucoup aujourd’hui se croient chrétiens en s’attachant à des ordonnances religieuses, oubliant l’œuvre de Christ.
Souviens-toi, cher lecteur, chère lectrice, qu’il y a environ 2000 ans, Dieu s’est fait homme pour venir ici-bas te chercher et te sauver.
Souviens-toi qu’il s’est livré lui-même au supplice de la croix, par amour pour toi.
Souviens-toi des souffrances qu’il a dû endurer pour expier tes péchés.
Souviens-toi qu’il a donné sa vie, il est mort pour toi.
Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts » (2 Timothée 2 v.8)
Souviens-toi qu’il vient bientôt pour prendre tous ses rachetés dans son ciel. Il sera alors trop tard pour ceux qui n’auront pas cru.
Souviens-toi … crois et adore.
* * *