Invitation aux noces
« Venez … tout est prêt »
* * *
Évangile selon Matthieu chap.22 v.1 à 22 :
« Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
Il envoya des serviteurs appeler ceux qui étaient invités, mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs en leur disant : "Dîtes aux conviés : Voici, j’ai préparé mon festin ; … tout est prêt, venez aux noces". Mais sans tenir compte de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son commerce ; les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes et fit périr ces meurtriers et brûla leur ville.
Il dit alors à ses serviteurs : "La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux carrefours des chemins, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez."
Ces serviteurs allèrent sur les chemins. Ils rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, tant mauvais que bons. Et la salle des noces fut remplie de gens qui étaient à table.
Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'était pas revêtu d'un habit de noce.
"Ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noce ?" Mais cet homme eut la bouche fermée.
Alors le roi dit aux serviteurs : "Liez-le pieds et mains et jetez-le dans les ténèbres de dehors. Là seront les pleurs et les grincements de dents". Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »
* * *
Savez-vous qu’il y aura des noces au ciel ? Les noces de l’Agneau dont nous parle le livre de l’Apocalypse. Dans sa vision, l’apôtre Jean entendit la voix d’une foule nombreuse disant : « Alléluia, car le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant, est entré dans son règne. Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse et donnons-lui gloire ! Car les noces de l'Agneau sont venues et sa femme s'est préparée et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin éclatant et pur… » Et l’ange dit à Jean : « Écris : Heureux ceux qui sont invités au festin de noces de l’Agneau ! » (Ap.19 v.6 ,7, 9)
Tous sont invités à ce festin nuptial. Les serviteurs du Seigneur vous invitent : « Venez, tout est prêt ! » Lorsqu’il était encore sur la terre, Jésus a dit : « Dans la maison de mon Père il y a de nombreuses demeures … Je vais vous préparer une place » (Jean 14). Votre place a été préparée à la croix car c’est là que Jésus a payé votre droit d’entrée au ciel en prenant sur lui tous vos péchés.
« Venez, tout est prêt ! ». Mais nombreux sont ceux et celles qui refusent l’invitation prétextant diverses excuses. Dans l’évangile selon Luc (ch.14 v.18) l’un a acheté un champ et doit aller le voir, un autre a acheté cinq paires de bœufs et doit les essayer, un troisième vient de se marier, et chacun prétexte soit ses occupations professionnelles qui, soi-disant, ne laissent pas le temps d’y penser, soit à l’acquisition de biens qu’il faut essayer ou encore la famille dont il faut s’occuper…
Alors le Maître envoie son serviteur dans les rues inviter les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux… (Luc 14 v.21)
« Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin d’un médecin, mais ceux qui se portent mal ». Jésus n’est pas venu pour appeler des justes (qui se prétendent justes) mais des pécheurs (Marc 2 v.17)
C’est ainsi que la maison se remplit, et il y encore de la place (Luc 14 v.22). Peut-être la vôtre, cher lecteur, chère lectrice, si vous n’avez pas encore répondu à l’invitation.
La salle des noces étant remplie, le roi entra pour voir ceux qui étaient à table et aperçut un homme qui n’était pas vêtu d’un habit de noce. Ne peuvent entrer dans le ciel et participer aux noces de l’Agneau, que ceux qui sont revêtus du vêtement dont Dieu lui-même revêt le croyant : les vêtements du salut, la robe de la justice (Esaïe 61 v.10). Quand le fils prodigue de la parabole de Luc 15 revint repentant vers son père, celui-ci fit apporter la plus belle robe pour l’en revêtir (v.22)
Cet homme ayant ses propres habits représente tous ceux et toutes celles qui s’imaginent aller au ciel par leur propres moyens, leur propre justice : en accomplissant des bonnes œuvres, en récitant des prières, en assistant aux offices religieux… mais sans s’être reconnus pécheurs et sans avoir reçu Jésus Christ comme leur Sauveur personnel.
Quel sort terrible subiront-ils ! « Jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents »
N’espérez donc pas enter au ciel par vos propres moyens, revêtu de vos propres habits. C’est Jésus, et lui seul qui nous revêt des vêtements de la justice et du salut en vertu de son sacrifice à la croix.
Puissiez-vous dire, avec tous les rachetés :
« Je me réjouirai en l'Éternel…car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert du manteau de la justice. » (Esaïe 61 v.10) et ainsi vous aurez votre place au banquet des noces de l'Agneau.
* * *
Ô toi qui dans le ciel as préparé la place
Que les tiens, avec toi, vont occuper un jour,
Nous voulons célébrer ta justice et ta grâce,
Ton amour, ô Sauveur, ton ineffable amour.
Quel moment solennel pour ta sainte assemblée,
Quand tu l’introduiras dans les célestes lieux !
De ta paix, de ta gloire elle sera comblée
Au banquet nuptial, à la face des cieux.
(H & C n°34)
* * *