La grandeur de Christ
* * *
Oh ! Quel est le poète dont l'inspiration sera assez forte pour chanter toute la grandeur du Christ ? Plus on étudie sa vie, ses paroles autant que ses œuvres, plus on observe son œuvre colossale à travers les siècles, plus on voit sa stature s'élever, s'élever encore, dépasser toutes les cimes et se perdre dans l'infini des cieux.
Un jour, à Sainte-Hélène, Napoléon, l'empereur devant lequel avaient tremblé les peuples et les rois, essaya de se comparer au Christ et, malgré la bonne opinion qu'il avait de lui-même, il arriva à cette conclusion qui, sur les lèvres de cet homme autrefois adulé et craint, prend une signification profonde :
« Oh ! Quelle différence entre la destinée prochaine de Napoléon et celle de Jésus Christ ! Quel abîme entre ma profonde misère et le règne éternel du Fils de Dieu ! Avant même que je sois mort, mon œuvre est détruite, tandis que le Christ, mort depuis dix-huit siècles, est aussi vivant qu'au moment de son ministère… Le temps n'a pas seulement respecté l'œuvre de Christ, il l'a agrandie. En quelque endroit du monde où vous alliez, vous trouvez Jésus, prêché, aimé, adoré… Plus j'y pense, plus je suis absolument persuadé de la divinité du Christ. »
Et encore, je dirai que ce témoignage est celui d'un homme qui, quoique grand selon les hommes, a les yeux à demi obscurcis. Il ne peut qu'entrevoir du dehors la grandeur surnaturelle de l'œuvre du Christ éternel.
Oh ! Nous qui savons, nous qui voyons, nous qui croyons, n'essayons jamais de nous comparer ou de comparer aucun génie à celui qui n'a avec l'homme aucune commune mesure, mais restant dans la poussière, contemplons humblement Celui qui à jamais rayonne dans la gloire.
Henry Soulié (Vers la paix) – 1925
Quelque grand que soit un homme,
Qu’il soit prince ou qu’il soit roi,
De quelque nom qu’on le nomme,
Jésus est plus grand pour moi.
(C.Jaulmes, 1825-1910)
A toi, Jésus, nul n’est semblable,
Car toi seul est la vérité ;
Tout dans ta personne adorable,
Est amour, grandeur et beauté.
(César Malan, 1787-1864)