La grâce et la vérité
* * *
« La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. »
(Jean 1 v.17)
Qu’est-ce que la loi ?
La loi est l’ensemble des obligations et des interdictions que Dieu a données à l’homme par l’intermédiaire de Moïse. Elle est résumée au chapitre 20 du livre de l’Exode et complétée et détaillée dans le livre du Lévitique.
Qui pourrait prétendre avoir respecté toute la loi ? Qui pourrait prétendre n’avoir jamais menti, jamais convoité, avoir toujours aimé son prochain comme soi-même, etc. ?
La loi démontre que l’homme est pécheur et la Bible le confirme : « Il n’y a pas de juste, non pas même un seul … Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.11 et 23)
Le seul homme ayant marché sur la terre sans commettre un seul péché est Jésus Christ. L’homme parfait parce qu’il est Dieu a déclaré : « Je ne suis pas venu pour abolir la loi et les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » (Matthieu 5 v.17). Lui seul a aimé son prochain comme lui-même jusqu’à donner sa vie sur la croix. Il n’y a pas de plus grand amour (Jean 15 v.13)
« La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. »
Qu’est-ce que la grâce ?
Dieu a donné la loi par l’intermédiaire de Moïse mais la grâce et la vérité sont venues sans intermédiaire par Jésus Christ lui-même, Dieu manifesté en chair. « La Parole devint chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité » (Jean 1 v.14)
La grâce, c’est l’amour de Dieu s’occupant d’êtres qui ne méritent pas d’être aimés, haïssables, et c’est ce que nous étions autrefois, à cause de nos péchés (Tite 3 v.3). La grâce suppose le mal et elle ne peut intervenir que s’il y a culpabilité. Si l’homme n’avait pas désobéi, s’il était resté parfait comme quand il a été créé au commencement à l’image et à la ressemblance de Dieu, il n’aurait pas besoin de la grâce. La grâce de Dieu apporte le pardon et pour qu’il y ait pardon, il faut que justice soit faite, et c’est là que se pose la question :
Qu’est-ce que la vérité ?
Pilate a posé cette question à Jésus : « Qu’est-ce que la vérité ? », mais il n’a pas attendu la réponse (Jean 18 v.38)
Dans la phrase qui nous occupe, remarquons que la grâce est mentionnée en premier, puis la vérité, car nous ne pourrions supporter la vérité seule qui dévoile notre état de péché méritant la juste condamnation si la grâce de Dieu n’intervenait pas.
La vérité est que « Dieu est lumière et il n’y a en lui aucunes ténèbres » (1 Jean 1 v.5). A cause de sa sainteté, il ne peut admettre le mal (Habakuk 1 v.13) et à cause de sa parfaite justice, il se doit de le punir.
La vérité est que l’homme est pécheur et mérite la juste sentence du Dieu juste et saint : « Le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 v.23)
La vérité est que « Dieu est amour » (1 Jean 4 v.8 et 16). Il hait le péché mais il aime le pécheur et à cause de son grand amour, il fait grâce à tout pécheur repentant et croyant.
Comment Dieu peut-il intervenir en grâce tout en appliquant la vérité ?
Comment peut-il satisfaire à la fois son amour pour le pécheur et sa sainte justice ?
C’est à la croix qu’il faut aller : C’est là que « la bonté et la vérité se sont rencontrées et que la justice et la paix se sont embrassées » (Psaume 85 v.11)
C’est à la croix que se déploie l’amour de Dieu pour le pécheur en même temps que sa justice qui s’abat sur son Fils unique prenant sur lui la condamnation que nous méritons tous.
« Il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités.
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui
et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris…
... L'Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. »
(Esaïe 53 v.5-6)
L’amour de Dieu nous a donné Jésus,
Et par Jésus la paix fut faite ;
De la justice satisfaite
Les droits sur nous ne s’exigeront plus.
(Hymnes et cantiques n° 70)
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !