Jésus
dans toute la Bible
* * *
« Sondez les Écritures, dit Jésus, … ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jean 5 v.39)
Les Écritures étaient, au temps où Jésus était sur la terre, l’Ancien Testament. Ce n’est pas seulement le Nouveau Testament qui nous parle de Lui. De la 1ère à la dernière page, la Bible nous présente Jésus, l’Ancien Testament par des ombres, des figures ou des images et le Nouveau Testament nous Le présente dans sa réalité : sa vie sur la terre, sa mort, sa résurrection, son ascension au ciel, l’accomplissement présent et futur de ses promesses.
Déjà au début du livre de la Genèse, « l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme (Adam), qui s’endormit ; il prit une de ses côtes et il forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair. » (Genèse 2 v.21 à 23)
Ce récit n’est-il pas une image du Seigneur Jésus qui est entré dans le profond et douloureux sommeil de la mort pour acquérir, à sa résurrection, son Église, appelée aussi son Épouse qui est l’ensemble de tous ceux qui, par la foi, sont placés au bénéfice de sa mort.
Remarquons que c’est d’une côte d’Adam que la femme a été formée, l’endroit près du cœur symbolisant l’affection. « Christ a aimé l’Eglise (son Épouse) et s’est livré lui-même pour elle. » (Ephésiens 5 v.25) et elle l’objet de ses affections : il la nourrit et en prend soin (v.29)
En voyant sa femme, l’homme dit : « Voici celle qui est os de mes os et chair de ma chair » et l’apôtre Paul de proclamer : « Nous sommes membres de son corps – de sa chair et de ses os … ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. » (Ephésiens 5 v.30 et 32)
► En lisant le livre de la Genèse, nous trouvons bien d’autres figures de Jésus Christ :
- Le sacrifice d’Isaac (ch.22)
- Dans l’histoire de Joseph haï et vendu par ses frères puis élevé à la haute dignité de gouverneur du pays, nous voyons Jésus haï par son peuple, mis à mort puis « Dieu l’a souverainement élevé » (Philippiens 2 v.9)
► Dans le livre de l’Exode, il est l’Agneau pascal dont le sang met les croyants à l’abri du jugement divin (Exode 12)
► Dans le livre du Lévitique, les offrandes et les sacrifices nous aident à comprendre ce qu'a été le sacrifice de Christ.
► Le livre des Nombres nous relate l’histoire du serpent d’airain élevé sur une perche. Quiconque ayant été mordu par un serpent brûlant était guéri simplement en regardant le serpent d’airain. (Nombres 21)
« Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.14-15)
► Le livre de Josué nous présente le capitaine de l’armée de l’Eternel.
► Le livre de Ruth nous relate son rachat par Boaz, figure du Rédempteur.
► Beaucoup de Psaumes nous parlent de Jésus : son abaissement, ses souffrances, sa mort, sa gloire.
► Il est la sagesse personnifiée dans le livre des Proverbes (Chapitre 8)
► Le bien-aimé du Cantique des cantiques.
► Les prophètes nous parlent à l’avance de Jésus : sa naissance, le lieu de sa naissance, sa marche vers la croix…
► Et le Nouveau Testament nous Le présente dans la réalité : Dieu fait homme, l’homme parfait venu nous révéler l’amour divin. Nous Le voyons « allant de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux que le diable avait asservis, car Dieu était avec lui. » (Actes 10 v.38). Il s’est offert lui-même en sacrifice pour payer le prix de nos péchés. Il est ressuscité et glorifié dans le ciel, et il vient bientôt !
C'est donc la Bible entière qui parle de Jésus Christ. C'est là un des miracles de l'inspiration divine de la Bible.
Cher lecteur, chère lectrice, ne lisez pas la Bible seulement pour combler vos connaissances intellectuelles ou pour connaître l’histoire de l’humanité dans tous les temps, mais lisez-la pour voir Jésus, pour le connaître toujours mieux.
« Sondez les Écritures, dit-il, … ce sont elles qui rendent témoignage de moi »
Quand, après sa résurrection, il rencontra des deux disciples d'Emmaüs, « commençant par Moïse et tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, les choses qui le concernent. » (Luc 24 v.27)