Irons-nous tous au paradis ?
* * *
Dans les années 70, un chanteur interprétait une chanson que l’on entend encore parfois :
« On ira tous au paradis,
Qu’on soit béni qu’on soit maudit, …
Toutes les brebis et tous les bandits…
Avec les saints et les assassins,
…
Ce chant pourrait apaiser certains esprits trop crédules, mais que dit la Bible ? Qu’est-ce que le paradis ?
Le paradis terrestre
Quand l'Éternel Dieu eut créé l’homme, il le plaça dans un jardin en Eden (jardin de délices) où tout était merveilleux avec « des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger » (Genèse 2 v.9). Mais dès que l’homme eut désobéit à Dieu en mangeant du fruit de l'arbre défendu, il ne pouvait plus rester dans ce paradis et il en fut chassé (Genèse 3 v.23)
Dieu plaça des chérubins (des anges) agitant une épée flamboyante pour garder le chemin de l’arbre de vie (Genèse 4 v.24). C’est une grâce de Dieu qu’il empêchât l’homme d’accéder à l’arbre de vie afin qu’il ne vive pas éternellement dans son état de misérable pécheur qu’il est devenu par sa désobéissance. Mais Dieu, dans son amour, ouvrira un autre chemin, merveilleux, qui conduira le pécheur repentant dans un autre paradis :
Le paradis céleste
Dieu n’a pas mis fin de façon définitive à ses relations avec les hommes. Bien que « tous aient péché et soient privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23), il veut les introduire dans le paradis céleste, lieu de délices et de bonheur sans fin. Chacun, qu’il ait fait le bien ou le mal, qu’il ait été un voleur, un bandit ou un assassin, etc. chacun peut y avoir sa place, mais – et c’est là que le texte de la chanson est trompeur – il y a une condition indispensable : la repentance, c’est-à-dire la confession de notre état de pécheur et le regret sincère des fautes commises, et la foi au Seigneur Jésus qui, sur la croix, a expié tous nos péchés. C’est à un brigand repentant qu’il a annoncé : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23 v.43)
Dans le paradis terrestre, en Eden, dès que l’homme eut péché, l’accès à l’arbre de vie fut interdit. Dans le paradis céleste, il y a aussi un arbre de vie mais à celui-là nous pourrons en manger le fruit (Apocalypse 2 v.7)
« Bienheureux ceux qui lavent leur robe (ceux qui sont donc purifiés dans le sang de Jésus) afin qu’ils aient droit à l’arbre de vie et d’entrer par les portes de la cité (du paradis). » (Apocalypse 22 v.14)
Mais il ne faut pas omettre la suite ce merveilleux verset qui parle des chiens, des magiciens, des débauchés, des meurtriers, etc. qui resteront dehors. Les flammes de l’enfer évoquées ironiquement par le chanteur ne sont pas un mythe inventé, mais l’image d’une réalité terrible que connaîtront tous ceux et toutes celles qui n’auront pas cru au Fils de Dieu (Jean 3 v.36)
Ami lecteurs, amies lectrices, où passerez-vous l’éternité ?
Dans le paradis céleste, pour toujours avec Jésus et tous ses rachetés ?
Ou en enfer, pour toujours avec le diable et ses anges ?
Le dernier jour que vous vivrez sur la terre, le Seigneur pourra-t-il vous dire :
« Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis »
Ou : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. » (Matthieu 25 v.41) ?
C’est aujourd’hui, maintenant que vous devez choisir, car vous ne savez pas ce que vous apportera demain.
« Regarde, vous dit Dieu, j’ai mis aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur … J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives » (Deutéronome 30 v.15 et 19)