Voyez comme ils sont beaux ces arbres de Noël dressés sur les places publiques qui s’élèvent à 15 ou 20 mètres de hauteur (près de 30 m celui de Strasbourg). Leur décoration attrayante et leurs scintillements font l’admiration des passants. Néanmoins, ils sont en contraste absolu avec les conifères de toutes les forêts du monde : ces sapins de Noël n’ont pas de racines. Ils ont été abattus et dressés dans des bacs ou plantés dans des trous entre les pavés. Pendant la période de Noël ils semblent en bonne santé, mais que deviendront-ils ?
Combien de gens ressemblent à ces arbres. Ils ont une apparence de vie pieuse. Eduqués dans une culture chrétienne établie, ils fréquentent les services religieux et soutiennent les œuvres de charité sans avoir aucune relation avec Dieu.
Après les fêtes de Noël, ces arbres sont enlevés. Qu’en adviendra-t-il ? On les utilisera comme planches ou pour le chauffage, tandis que les autres sapins, pleins de vie, continueront de croître dans les forêts.
Si notre foi n’est que dans une religion, nous sommes comme ces sapins de Noël. Notre vie spirituelle n’est qu’une simulation ; peut-être avons-nous été baptisés ou marié à l’église, mais nous ne sommes que des chrétiens de nom par suite de convention sociale. Si, au contraire, nous connaissons Jésus Christ comme notre Sauveur, notre vie spirituelle est enracinée en lui.
A quelle catégorie appartiens-tu ? N’es-tu qu’un chrétien de nom ? Ou bien as-tu une relation vraie et vivante avec Dieu ?
Quel sera ton sort éternel ? Comme ces sapins de Noël qui finiront à la destruction ou comme ceux des forêts qui continuent à vivre ?
Jésus a dit : « celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11 v.25-26)
D’ailleurs, au sujet des croyants morts, la Parole de Dieu emploie souvent le terme « dormir » (Jean 11 v.11). Ils sont dans le repos en attendant leur résurrection et leur introduction dans la gloire éternelle.
Tandis que ceux qui n’ont que l’apparence de la piété sans avoir la foi en Jésus Christ sont destinés à la perdition éternelle.
« Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle, mais qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de dieu demeure sur lui » (Jean 3 v.36)
(Adapté d’un texte du calendrier 2009 "Le Seigneur est proche")
* * *
« Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Les hommes seront égoïstes […] ayant l’apparence de la piété mais ayant renié sa puissance. »
(2 Timothée 3 v.1 et 5)
« Comme donc vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi » (Colossiens 2 v.6 et 7)
* * *