Seul(e) ?
Le célèbre compositeur Tchaïkovski (1840-1893) connut une célébrité remarquable durant sa vie, autant dans son propre pays - la Russie - qu’à travers le monde entier. Pourtant, son triomphe ne put le délivrer de l'état dépressif dont il était atteint. Tchaïkovski était un homme seul, angoissé par la solitude. Il écrivit, sur une mélodie en ré mineur : « C’est le cœur solitaire qui, seul, peut comprendre mon angoisse ».
La solitude… un des mots les plus désolants du vocabulaire humain !
La solitude : la veuve qui passe de longues soirées seule, avec le seul bruit du silence… le prisonnier, à cet instant même, étendu dans sa cellule… le mari que sa femme a quitté… la femme abandonnée, seule dans son appartement... L'enfant dont les parents sont en instance de divorce… Le vieillard qui s’est penché avec tant de douleur sur la tombe de sa chère épouse…, le malade à l'hôpital pendant une nuit d'insomnie...
La solitude : un désert moral !
En cette période de fin d’année où beaucoup se réuniront en famille ou entre amis pour fêter Noël et le nouvel an, certains seront seuls, pensant avec amertume aux années d’autrefois…
Seriez-vous, cher lecteur, chère lectrice, de ceux qui se sentent seuls ? Les heures sont-elles interminables? Attendez-vous quelque chose sans trop savoir quoi ?
Dieu le sait. Il est sensible à votre solitude et il veut répondre à votre angoisse. Le Seigneur Jésus l'a connue plus que quiconque. L’Evangile nous relate qu’il fut saisi d’effroi et fort angoissé à la pensée qu’il allait entrer dans la profondeur indicible de la solitude durant les heures sombres de la croix. Là, seul, abandonné de tous, suspendu entre le ciel et la terre, il prit sur lui châtiment de nos nombreux péchés, l’un après l’autre. Dans l'angoisse du moment, il s’écria : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Matthieu 27. 46). Son cri fut sans réponse. Il fut seul pour que vous et moi, nous ne le soyons jamais. Plus jamais seuls. Jésus Christ est vivant ; il vous connaît, il vous aime, il est là, à côté de vous.
Ami(e), en cet instant même, où que vous soyez, adressez-vous à lui avec foi. Dîtes-lui que vous êtes seul(e), confessez-lui votre misère, et il vous écoutera. Si vous ne le connaissez pas encore comme votre Sauveur et Seigneur, confiez-lui votre vie : Lui vous donne la vie éternelle.
Avant de quitter la terre pour remonter au ciel, le Christ ressuscité a dit : « Voici, moi je suis avec vous tous les jours… » (Matthieu 28 v.20)
Oh, cher(e) ami(e) ! Croyez au Seigneur Jésus qui vous aime et vous a aimé jusqu’à se livrer lui-même pour vous à l’abandon sur la croix, et pendant le reste de votre vie et dans l’éternité, vous ne serez plus jamais seul… Plus jamais !
* * *
Tu n'es pas seul(e), ton Dieu ton tendre Père
Tient dans Sa main ta vie et ton destin.
Tu n'es pas seul(e), ici bas sur la terre
Dieu prévoit pour ton bien chaque lendemain.
Vers Lui lève les yeux, Il voit du haut des cieux
Il entend tes soupirs lorsque tu pries.
Tu n'es pas seul(e), jamais Dieu ne t'oublie
Il veille avec amour sur toi chaque jour.
Tu n’es pas seul(e) lorsque survient le doute,
Quand s’assombrit l’horizon de la foi,
Tu n’es pas seul(e) ! Confiant, suis ta route,
Ton Dieu est près de toi, calme ton émoi.
Garde en ton cœur la paix, Dieu ne change jamais
Si tu ne le vois pas, oh ! Crois qu’il t’aime.
Tu n’es pas seul(e) ! Dieu te promet lui-même
Son aile et son secours dans les mauvais jours.
Tu n'es pas seul(e) toujours, quoiqu'il advienne
Aux jours heureux comme en l'adversité ;
Tu n'es pas seul(e), mets ta main dans la sienne :
Ton âme gardera sa sérénité !
La grâce et le bonheur avec la paix du cœur
Resteront près de toi toute la vie.
Tu n'es pas seul(e), la présence bénie
Du prince de la paix t'assure la paix.
Vous pouvez écouter ce chant en cliquant ICI.
* * *