L’orgueil de l'homme,
l’abaissement du Sauveur
* * *
Dès le tout début de la vie de l’homme sur la terre, l’orgueil l’a entraîné dans sa chute. Satan se présente à la femme sous la forme d’un serpent rusé et l’incite à manger du fruit de l’arbre défendu lui disant : « vous serez comme Dieu… » (Genèse 3 v.5)
Satan
Rappelons qui est Satan (appelé aussi le diable). Il n’a pas toujours été le Méchant. Lorsqu’il a été créé, il était un chérubin (un ange) plein de sagesse, parfait en beauté, intègre dans ses voies (Ézéchiel 28v.12 à 15) jusqu’à ce son cœur s’élève à cause de sa beauté, voulant être semblable au Dieu Très-Haut (Esaïe 14 v.13 à 15)
Dès lors, il est devenu le Méchant, le Malin*, celui que le Seigneur appelle « le meurtrier dès le commencement, … le menteur et père du mensonge » (Jean 8 v.44) celui qui séduit la terre habitée tout entière (Apocalypse 12 v.9). Son orgueil est la cause de sa chute et c’est le plus souvent par ce caractère qu’il fait chuter tous les hommes. « Vous serez comme Dieu » (ou : comme des dieux)
* Malin = intelligent dans le mal.
La tour de Babel
Quelque temps plus tard, alors qu’ils parlaient tous une même langue, les hommes qui étaient de plus en plus nombreux sur la terre décidèrent de se bâtir une ville avec une tour dont le sommet touche le ciel et se dirent : « Faisons-nous un nom ! » (Genèse 11)
La tour de Babel est une illustration de l’orgueil de l’homme qui veut "se faire un nom" et s’organiser sans Dieu.
De tout temps…
De tout temps, l’homme a voulu et veut se faire un nom et s’élever au plus haut… De nos jours et depuis quelques années, des scientifiques cherchent à créer la vie (voulant être comme Dieu). Et la Parole de Dieu nous apprend que dans l’avenir, les hommes se rallieront autour d’un chef « qui s’élèvera au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu … se proclamant lui-même Dieu » (2 Thessaloniciens 2 v.4)
L’orgueil est une des armes de Satan qui ne cherche qu’à entraîner les hommes avec lui dans la perdition éternelle.
Quel contraste !
Quel contraste avec le Seigneur Jésus qui, lui est le Dieu véritable (1 Jean 5 fin du v.20). « Il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Il a paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même se rendant obéissant jusqu’à la mort, même la mort de la croix » (Philippiens 2 v.6 à 8)
Les disciples aussi …
Alors que le Seigneur venait de les entretenir de ses souffrances et de sa mort, ce qui les intéressait au point d’en faire une discussion, ce fut de savoir qui était ou qui serait le plus grand (Marc 9 v.34)
Plus tard, quand Jésus eut annoncé que l’un d’entre eux allait le livrer, il s’éleva parmi des douze disciples une contestation : lequel d’entre eux serait estimé le plus grand. Jésus leur rappelle que lui-même, le Maître, est venu pour servir et non pour être servi. (Luc 22 v.24 et 27 – voir aussi Marc 10 v.43 à 45)
Gardons-nous de tout orgueil
Chers ami(e)s, gardons-nous de tout orgueil. « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous… » (Jacques 4 v.6-7)
« Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme. » (1 Pierre 5 v.8-9)
Comment lui résister ? En regardant notre parfait modèle : notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ qui, étant Dieu, s’est abaissé jusqu’à nous, s’humiliant lui-même en se faisant homme et devenant obéissant jusqu’à la mort même de la croix. Il a lui-même été tenté par le diable qui lui offrit tous les royaumes du monde, mais il résista à toutes ses propositions en lui citant les saintes Écritures : « Il est écrit :… » (Matthieu 4 v.4, 7, 10)
Le sort éternel de Satan, l’élévation souveraine de Jésus
Le diable, voulant s’élever en étant semblable au Dieu Très-Haut, sera un jour abaissé et jeté dans feu éternel préparé pour lui et ses anges avec tous ceux qui l’auront suivi. (Matthieu 25 v.41)
Tandis que Jésus, qui est Dieu de toute éternité, s’est abaissé plus bas que nous sommes – il est né dans une étable, a vécu dans la pauvreté est mort sur une croix – jusqu’à mourir pour nous.
« C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom au dessus de tout nom**… » (Philippiens 2 v.9)
Sa mort sur la croix ouvre aux croyants le ciel où nous serons bientôt avec Lui, dans la félicité sans fin.
** Contrairement à l’homme qui veut se faire un nom, c’est Dieu qui a donné à Jésus un nom au-dessus de tout nom.
* * *
« Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé » (Luc 18 v.14)
« Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (Jacques 4 v.10)
* * *