Lettres à la reine
Encore jeune, la reine d’Angleterre Victoria (née en 1819, elle fut reine dès l’âge de 18 ans jusqu’à sa mort en 1901) avait entendu un sermon qui l’avait impressionnée. Elle demanda au prédicateur si l’on pouvait être certain d’une sécurité éternelle. La réponse fut hésitante.
Cet incident fut publié dans « les nouvelles de la cour » et tomba sous les yeux d’un serviteur de Dieu. Celui-ci envoya à la reine la lettre suivante :
« A sa gracieuse Majesté notre reine Victoria,
De la part d’un de ses humbles sujets.
Avec des mains tremblantes, mais le cœur plein d’émotion, et parce que je sais que nous pouvons dès maintenant être entièrement assurés de notre vie éternelle dans la Maison où Jésus est allé nous préparer nos places, puis-je demander à votre Majesté de lire les versets suivants de l'Écriture sainte : Évangile selon Jean chapitre 3 verset 16 et lettre aux Romains chapitre 10 verset 9 ?
Ces passages prouvent qu’il y a une pleine assurance de salut par la foi en notre Seigneur Jésus Christ pour ceux qui croient et qui accepte son œuvre accomplie à la croix.
Votre serviteur pour l’amour de Jésus : John T. »
Les versets de la Bible cités dans cette lettre sont :
Jean 3 v.16 : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Romains 10 v.9 : « Si, de ta bouche tu reconnais Jésus comme Seigneur, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. »
Quinze jours plus tard, le serviteur de Dieu reçut la réponse suivante :
« Votre lettre m’est parvenue. J’ai lu avec soin et prière les passages auxquels vous vous référez. Je crois en l’œuvre de Christ accomplie pour moi et, par la grâce de Dieu, j’ai la pleine assurance de vous rencontrer dans cette Maison au sujet de laquelle Jésus a dit : "Je vais vous préparer une place".
Signé : Victoria »
Cher ami lecteur, si vous avez encore quelque doute au sujet de votre salut, ne regardez pas à vous-même – vous serez toujours déçu –, mais regardez au Seigneur Jésus qui, à la croix, a accompli parfaitement l’œuvre qui sauve entièrement ceux qui se confient en Lui. Voyez-Le maintenant ressuscité, élevé au plus haut des cieux, assis à la droite de la Majesté, preuve de la pleine acceptation divine de son sacrifice parfait qui vous ouvre l’accès du ciel.
C’est à la croix que Jésus a préparé votre place dans la Maison du Père. Ne doutez plus !
Nous lisons dans la parole de Dieu : « Je vous ai écrit cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » (1 Jean 5 v.13)
Plus blanc que la neige
La reine Victoria d'Angleterre visita un jour, incognito, une fabrique de papier proche de sa résidence. Ignorant au départ l'identité de la visiteuse, le directeur lui montra par quels processus des chiffons d'une saleté repoussante et d'une odeur nauséabonde devenaient du papier d'un blanc éclatant. La reine en fut stupéfaite !
Quelques jours plus tard, elle reçut un paquet de feuilles de papier magnifiques, portant chacune ses initiales et son portrait. L'expéditeur n'était autre que le directeur de l'usine qui avait par la suite découvert l'identité de la visiteuse inconnue. Il joignit au colis les mots suivants :
« J'espère que Votre Majesté voudra bien accepter un échantillon de mon papier. Je lui assure que chacune de ces feuilles a été faite avec ces vieux chiffons qu'elle a vus. Votre Majesté me permettra d'ajouter que la transformation de ces étoffes a été, pour plusieurs dans ma fabrique, une vraie prédication. J'y ai appris moi-même que Jésus Christ peut nous purifier, nous qui sommes flétris par le péché et encore plus souillés que ces chiffons, de telle façon que nos péchés qui sont rouges comme le cramoisi, deviennent blancs comme neige. Bien plus, j'ai compris que Dieu peut mettre dans nos cœurs son image, de même que le portrait de Votre Majesté est mis sur le papier. Et comme le papier peut plaire même à une reine et être accepté par elle, ainsi le pauvre pécheur, lavé de ses péchés par le sang de son Sauveur, peut avoir sa place préparée au ciel et être reçu par Dieu dans la gloire ».
(Calendrier "La Bonne Semence”)
* * *
De David, lorsqu’il reconnut son péché :
« Purifie-moi du péché... et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. » (Psaume 51 v.9)
« Venez…, dit l'Éternel : Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » (Esaïe 1 v.18)
* * *