Zachée
(Évangile selon Luc ch.19 v.1à10)
* * *
Riche, chef des publicains, c’est-à dire des collecteurs d’impôts, il est méprisé par ses compatriotes parce qu’il reçoit leurs impôts pour le compte de l’occupant romain.
La scène se passe à Jéricho. Jésus traverse la ville et Zachée cherche à le voir , mais il ne le peut pas à cause de la foule, étant petit de taille. Son ardent désir de voir Jésus le pousse à courir en avant à un endroit où Jésus va passer et, malgré sa notoriété, défiant le qu’en dira-t-on et les probables sarcasmes, il grimpe sur un arbre pour le voir. Cette façon d’agir de la part d’un homme riche et connu montre que son désir de voir Jésus n’est pas seulement de la curiosité, mais un besoin de connaître Jésus, qui il est. Nicodème est venu de nuit voir Jésus (Jean 3 v.2) mais lui, Zachée ne se cache pas et n’hésite pas à se faire remarquer en montant sur un arbre au vu de tous.
Arrivé à cet endroit, Jésus lève les yeux et voyant Zachée, il lui dit : « Zachée !... ». Il l’appelle par son nom ! Jésus le connaît donc comme il connaît chacun de nous. Il n’a pas besoin qu’on lui rende témoignage car lui-même connaît ce qu’il y a dans l’homme (Jean 2 v.25). Jésus vous connaît, cher lecteur, chère lectrice, il connaît vos besoins et vous appelle par votre nom.
« Zachée ! Descends vite, car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. »
« il faut que je demeure… » C’est une nécessité absolue : vous avez besoin de salut et vous ne pouvez l’obtenir que si vous laissez entrer Jésus, le Sauveur, dans votre vie, dans votre cœur pour qu’il y demeure.
« Voici je me tiens à la porte et je frappe, dit-il, si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3 v.20)
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14 v.23)
Jésus dit donc à Zachée : « il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. » Non pas demain, ni plus tard, mais aujourd’hui.
Et maintenant, il vous dit : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. » (Hébreux 3 v.7, 8 et 15)
« Voici c’est maintenant le temps favorable, voici c’est maintenant le jour du salut » (2 Corinthiens 6 v.2). Demain pourrait être trop tard !
Zachée, entendant l’appel du Seigneur Jésus, se hâte de le recevoir dans sa maison. Il désirait voir Jésus, qui il était, et il obtient infiniment plus : Jésus demeure chez lui. Avec quelle joie il le reçoit !
Voyant cela, tous murmurent disant : « Il est entré chez un homme pécheur pour y loger ! » Chez qui d’autres peut-il entrer ? « Tous ont péché » nous dit la Bible (Romains 3 v.23). « Il n’y a pas de juste, pas même un seul » (Romains 3 v.10). Jésus n’est pas venu pour appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance (Luc 5 v.32)
Zachée dit à Jésus : « Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai fait tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple ». Ce riche percepteur d’impôts méprisé par ses compatriotes est en fait un homme honnête. Mais sa droiture et son honnêteté ne lui permettent pas d’obtenir le salut. Seule, la foi au Seigneur Jésus le sauve. « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Ephésiens 2 v.8)
Jésus dit à Zachée : « Aujourd’hui le salut est entré dans cette maison … car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Jésus emploie une deuxième fois le mot "aujourd’hui". Tout à l’heure : « Il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » et maintenant : « Aujourd’hui le salut est entré dans cette maison ». Le salut est immédiat, dès que le Seigneur est reçu dans le cœur. Ce sera la même chose pour le brigand repentant sur la croix ; Jésus lui dira : « Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23 v.43)
Cette rencontre avec Zachée est l’occasion pour le Seigneur de rappeler le but de sa venue ici-bas : « le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Le Fils de Dieu de toute éternité est venu ici-bas comme Fils de l’homme pour accomplir cette mission que personne d'autre que lui ne peut accomplir : chercher et sauver ce qui était perdu. « Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. » (Marc 10 v.45)
Ami lecteur, amie lectrice, si vous ne connaissez pas encore Jésus comme votre Sauveur, Il vous appelle aujourd’hui. Il vous cherche et veut vous sauver. Il frappe à la porte de votre cœur. Ne vous laissez pas arrêter par la crainte de l’opinion des autres. Ouvrez-lui aujourd’hui, maintenant.
« Voici c’est maintenant le temps favorable, voici c’est maintenant le jour du salut. » (Corinthiens 6 v.2)
* * *