La Bible dit : "Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu... Tout fut fait par elle; et sans elle, pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. En elle était la vie... Et la Parole devint chair et habita au milieu de nous." (Évangile selon Jean ch.& v.1, 2 & 14)
"Incontestablement, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair"
(1ère épître à Timothée ch.3 v.16)
Voilà qui est Jésus : Il est Dieu, créateur de toutes choses. Il est venu ici-bas, au milieu de sa créature, sous la forme d'un homme. Tout en étant homme, il n'a jamais cessé d'être Dieu.
"Moi et le Père, nous sommes un." a-t-il déclaré (Evangile selon Jean ch.10 v.30).
Jésus est Dieu le Fils, distinct de Dieu le Père en tant que personne, le Père et le Fils n'étant qu'un seul Dieu.
"Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l'homme Christ Jésus qui s'est donné lui-même en rançon pour tous." (1ère épître à Timothée ch.2 v.5 & 6)
Qui est Jésus ? Un grand prophète ? Un grand maître ? Un modèle d'amour pour l'humanité ? Un saint homme ?... Il est bien tout cela, en effet, mais Il est bien plus que cela.
Lui-même a posé cette question à ses disciples : "Qui dit-on que je suis ?" Ils lui répondirent: "Les uns disent : Jean le baptiseur; d'autres: Elie; d'autres encore : Jérémie ou l'un des prophètes". "Mais vous, dit-il, qui dîtes-vous que je suis ?". C'est Simon Pierre qui donne comme réponse cette vérité inébranlable :