Une immense mémoire dans le ciel
* * *
Les ordinateurs ont une capacité de mémoire extraordinaire, parfois plus grande que celle de la mémoire humaine car, même si le cerveau enregistre une quantité énorme de souvenirs, n’arrive-t-il pas que l’on oublie parfois ce qui s’est passé il y a quelques temps ?
Ces capacités de mémoires n’ont rien de comparable avec celle de Dieu qui connaît tout :
« Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons » (Proverbes 15 v.3)
« Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun » (Job 34 v.21)
« Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même » (Romains 14 v.12)
« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps » (2 Corinthiens 5 v.10)
Chaque parole, chaque action, chaque pensée, bonnes ou mauvaises, sont enregistrées dans la mémoire du ciel, même les plus secrètes et celles que nous avons-nous-mêmes oubliées et tout sera révélé lors du tribunal de Dieu. Comme un film, notre vie entière se déroulera, révélant tout ce que nous aurons fait, soit bien, soit mal.
Cette pensée vous effraye-t-elle, cher lecteur, chère lectrice ? Oui, si vous n’êtes pas en règle avec Dieu quant à vos péchés. Vous Le rencontrerez alors un jour comme votre Juge suprême. Tandis que si vous Le connaissez comme votre Dieu Sauveur par la foi en Jésus Christ qui a subi, à la croix, le jugement divin à notre place, « il n’y a plus aucune condamnation » (Romains 8 v.1)
Ce tribunal sera pour chacun des croyants le rappel de l’immensité de la grâce de Dieu qui a tout pardonné en vertu du sacrifice de Christ.
* * *