Enfants du diable et enfants de Dieu
* * *
Jésus dit à ses contemporains incrédules : « Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père… » (Jean 8 v.44)
J’espère de tout cœur que le Seigneur n’aura à dire cela à aucun des lecteurs de ce message.
Avoir pour père le diable qui est le menteur et le père du mensonge, le meurtrier dès le commencement est une chose terrible. Pourtant, tels nous étions tous par nature. « Nous étions morts par nos fautes et nos péchés […] nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous qui étions morts dans nos fautes, nous a rendus à la vie avec le Christ. » (Ephésiens 2 v.1 à 5)
Que faut-il faire pour avoir la vie avec le Christ ? Rien. C’est Dieu qui a tout fait et c'est par sa grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi (ibid v.8). Il nous suffit de croire : « Celui qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
Dieu le Fils est venu dans ce monde, mais le monde ne l’a pas connu. « Il est venu chez les siens (les Juifs) et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il leur été donné le pouvoir (ou le droit) de devenir enfant de Dieu, lesquels sont nés non du sang ni de la volonté de la chair, mais de Dieu » (Jean 1 v.11 à 13)
Nous sommes tous entrés dans le monde des hommes par notre naissance physique, mais pour devenir un enfant de Dieu, il faut une autre naissance, une naissance spirituelle. Jésus dit à Nicodème : « Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu » (Jean 3 v.3)
Naître de nouveau, c’est recevoir de Dieu, par la foi, une vie nouvelle, la vie divine, la vie éternelle. Naître de nouveau, c’est devenir un enfant de Dieu. Pour cela, il a fallu que Jésus, le Fils de Dieu, vienne ici-bas pour être élevé sur la croix et subir à notre place le châtiment que nous méritions tous, nous qui étions des enfants de colère.
« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. […] Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; nous savons que, quand il sera manifesté, nous serons semblables à lui, car nous le verrons comme il est.» (1 Jean 3 v.1et2)
« Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. » (Romains 8 v.17)
Peut-on mesurer l’amour de Dieu qui, du bas état dans lequel nous étions plongés, morts dans nos fautes et nos péchés, a fait de nous ses enfants, ses héritiers, cohéritiers de Christ ?
« De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire. » (1 Samuel 2 v.8)
Il nous faudra l’éternité dans le ciel pour comprendre et louer notre Dieu et Père et notre Seigneur Jésus Christ pour son amour infini !
Nous étions, dans nos péchés,
Tous des enfants de colère ;
Mais à Satan arrachés,
En Dieu nous trouvons un Père.
Ô notre Dieu soit béni
Par tes enfants réunis !
* * *