Connaissez-vous Dieu ?
* * *
En posant cette question je ne demande pas si connaissez son existence. Il y a une différence entre savoir que quelqu’un existe et le fait de connaître la personne. La connaissance de l’existence de Dieu est tout à fait compréhensible ne serait-ce que par la création. Celle-ci n’a pas pu être conçue et mise en œuvre sans un architecte et un réalisateur divin. Cette évidence est telle que la Bible déclare inexcusables ceux qui refusent de reconnaître l’existence du divin Créateur (Romains 1 v.20) et insensé celui qui dit en son cœur : « il n’y a point de Dieu » (Psaume 14 v.1)
Croire en l'existence de Dieu suffit-il ? « Tu crois qu’il y a un Dieu, tu fais bien ; les démons aussi le croient, et ils tremblent. » (Jacques 2 v.19)
Pour connaître Dieu, sa Personne, ses caractères, l’intelligence humaine ne suffit pas, car « l’homme naturel ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car pour lui elles sont folies ; et il ne peut pas les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. » (1 Corinthiens 2 v.14)
Pour connaître Dieu, il faut qu’il se révèle aux hommes, qu’il fasse connaître de façon compréhensible ses caractères, ce qu’il a fait en envoyant sur la terre son Fils unique, Jésus Christ.
« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils qu’il a établit héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde… » (Hébreux 1 v.1 et 2)
L’existence de Dieu se voit par la création, mais sa Personne ne peut se voir, car il est esprit (Jean 4 v.24)
« Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. » (Jean 1 v.18)
« Celui qui m’a vu a vu le Père » dit Jésus à Philippe, « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » (Jean 14 v.9-10)
Lorsque Jésus est venu sur la terre, il a révélé principalement deux caractères de Dieu :
● « Dieu est lumière et il n’y a en lui aucunes ténèbres » (1 Jean 1 v.5)
« La lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises ; car quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière de peur que ses œuvres ne soient dévoilées. » (Jean 3 v.19-20)
● « Dieu est amour. » (1 Jean 4 v.8 et 16)
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
La lumière révèle le péché qui est en moi ; l’amour l’ôte entièrement.
Connaître Dieu c’est avoir fait personnellement cette double expérience de la lumière qui dévoile le péché et de l’amour qui pardonne au pécheur repentant.
Cher lecteur, chère lectrice, connaissez-vous Dieu comme votre Dieu Sauveur, par Jésus Christ ?
* * *