Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien
(Matthieu 6 v.11)
* * *
N’est-il pas surprenant que Jésus nous enseigne de prier pour avoir notre pain quotidien alors que juste après il nous dit : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez » (v.25) « Ne vous inquiétez donc pas en disant : Que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ?... Votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela » (v.31,32)
Notre corps a besoin de nourriture et on comprend qu’un pauvre qui n’est pas sûr d’avoir de quoi manger dans la journée formule cette demande. De même les fidèles qui, refusant la marque de la bête n’auront pas le droit d’acheter ni vendre (Apocalypse 13 v.17) lors de la grande tribulation qui précédera l’établissement du règne de Christ sur la terre, ceux-là pourront demander à avoir leur pain quotidien.
Mais vais-je demander à Dieu mon pain quotidien alors que mon réfrigérateur est plein et qu’une boulangerie se trouve à proximité de mon domicile ? Que penseriez-vous si je vous demandais un verre d’eau alors que j’ai une bouteille toute fraîche avec moi ?
Il est écrit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu » (Deutéronome 8 v.3, Matthieu 4 v.4). Voilà ce qui doit nourrir notre âme, et ce que nous devons demander à notre Père céleste : le pain spirituel, sa Parole que nous lisons non pas pour combler nos connaissances intellectuelles, mais pour apprendre à connaître toujours mieux Celui qui est le pain de vie descendu du ciel (Jean 6 v.33, 35, 41) pour L’aimer toujours davantage.
Tout être humain a un corps et une âme. C’est pourquoi il ne peut pas vivre de pain seulement : même s’il mange son pain quotidiennement, le jour viendra où il mourra, tandis qu’en nourrissant son âme du pain spirituel, celle-ci ne mourra jamais. « Moi, dit Jésus, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (Jean 6 v.51)
Il faut d’abord venir à Lui par la foi pour avoir la vie éternelle. « Moi, je suis le pain de vie, dit-il ; celui qui vient à moi n’aura jamais faim » (Jean 6 v.35) et il faut se nourrir de Lui quotidiennement pour notre croissance spirituelle.
Gardons-nous de réciter machinalement cette prière sans en comprendre le sens, mais demandons au Seigneur qu’il nourrisse notre âme quotidiennement du pain du ciel, de Lui-même, de sa Personne adorable.
* * *
"Chaque jour les Écritures” est une série de 5 volumes dont chaque page donne un court commentaire sur une portion de quelques versets de la Bible. Cet ouvrage a été conçu pour lire la Bible complète et les commentaires en 5 ans.
Existe aussi en un volume sur le Nouveau Testament uniquement.
En vente à : BIBLES & PUBLICATIONS CHRÉTIENNES
Ces commentaires peuvent être aussi lus sur :
https://www.bibleenligne.com/commentaire-simple.html